La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Le Togo prend des dispositions pour contrer la maladie à virus Lassa

46

Au Togo, le premier cas de virus Lassa a été confirmé le 26 février 2022. La victime est une femme de 35 ans vivant dans le district d’Oti-Sud, qui est décédée des complications de la maladie.

Le virus de Lassa est une maladie virale aiguë présente en Afrique de l’Ouest. La maladie a été découverte en 1969 au Nigeria. Ce virus tire son nom de la ville nigériane dans laquelle les premiers cas sont apparus.

Ne pouvant rester indifférent à une telle situation, le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de l’Accès Universel aux Soins a pris les mesures suivantes:

  • Intensification des enquêtes dans la communauté pour rechercher d’éventuels cas ou décès et trouver des contacts.

  • Renforcement de la surveillance épidémiologique et de l’alerte précoce : organisation de la prise en charge des cas possibles

  • sensibilisation de la population aux mesures de prévention et à la conduite à tenir en cas de signes suspects.

La maladie du virus Lassa est contagieuse et grave. L’homme est généralement infecté par une exposition à l’urine ou aux excréments de rongeurs infectés. Elle se caractérise par une forte fièvre suivie d’une fatigue générale, de maux de tête, d’une irritation de la gorge, de douleurs musculaires, thoraciques ou abdominales, de nausées, de vomissements, de diarrhée ou de toux. Ces signes peuvent être accompagnés ou non de saignements.

Pour limiter la propagation de ce virus, le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de l’Accès universel aux soins invite la population à pratiquer les bons gestes pour éviter la contamination.

Voici quelques comportements à adopter pour la protection de tous :

  • éviter tout contact avec le sang, les selles, les urines, la salive, les vomissures et autres liquides biologiques d’une personne suspecte ; éviter de manipuler, en l’absence de toute mesure de protection appropriée, le corps d’une personne suspecte décédée de la maladie à virus Lassa.

  • éviter de manipuler des rongeurs

  • garder les aliments bien couverts et à l’abri des rongeurs

  • faites bien cuire les aliments avant de les consommer

-maintenir les alentours et l’intérieur des maisons propres.

Il invite également la population à signaler toute suspicion inhabituelle au centre de santé le plus proche pour un traitement rapide et adéquat. Ce virus peut être guéri mais il doit être détecté à temps, le civisme et la vigilance de chacun sont donc nécessaires.

commentaires
Loading...