La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Le Cogitorium, une agence d’accompagnement des études

56

Dans les pays occidentaux, pour aider les lycéens et les étudiants, à choisir la série et la filière où ils auront droit aux connaissances et aux meilleures formations possibles pour exercer demain, leur métier de rêve ou le métier qui correspond le mieux à leurs capacités, les établissements scolaires et universitaires mettent à la disposition de ces jeunes et adultes, des conseillers d’orientation.

En Afrique, c’est d’une rareté de voir un jeune lycéen ou étudiant recourir à un conseiller d’orientation pour choisir une série ou une filière. Malgré ce fait indéniable, le bloc continental regorge énormément d’agences et de personnes qui proposent un accompagnement pour l’orientation dans les études.

Actuellement au Togo, une agence d’accompagnement scolaire et professionnel a été ouverte. Elle a pour nom « Le Cogitorium » et a été créée par deux associées, diplômées, expérimentées et passionnées par leurs domaines, la psychologie et l’éducation.

Le Cogitorium offre plusieurs activités regroupées en pôles : accompagnement scolaire et professionnel, activités de loisirs, santé mentale.
Ce n’est pas tout, cette agence qui se dit être « un tiers-lieu dédié à l’épanouissement intellectuel et culturel pour les jeunes et les adultes », propose en plus de cela, un accompagnement pour l’orientation dans les études subdivisé en deux approches indépendantes, mais complémentaires qui sont : Le bilan d’orientation et L’accompagnement à l’international.

Quelques détails sur les deux approches adoptées :

1- Le bilan d’orientation
Il est conçu pour les lycéens, les bacheliers ou les étudiants qui souhaitent confirmer un choix de filière ou élaborer un projet professionnel et définir un cursus d’études adapté. Ses objectifs sont de :
• Identifier les centres d’intérêt et motivations du jeune,
• Mettre en évidence ses capacités,
• Identifier les points forts de son raisonnement et les éventuels points de fragilité́,
• Construire une stratégie de cursus scolaire et universitaire adéquat et cohérent.
2- L’accompagnement à l’international
Il est conçu pour les personnes qui souhaitent s’orienter vers des études supérieures à l’étranger. Ses objectifs sont de :
• Permettre de comprendre les systèmes universitaires des autres pays,
• S’orienter dans les choix des universités et des diplômes,
• Se préparer à l’interculturel,
• Aider à la constitution des dossiers.

Le Cogitorium s’ouvre à toutes ces personnes qui sont dubitatives à propos de leurs choix de parcours scolaires et professionnels. Leur agence se trouve dans le quartier de Doumasséssé (Lomé).
Vous pouvez les contacter directement sur le : +228 70 66 48 89 (WhatsApp et téléphone) ou sur le +228 79 42 60 59 (téléphone) et aussi par mail : [email protected] .

commentaires
Loading...