La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Les artisans désormais assurés

222

Le ministère de développement à la base, de l’artisanat et de la jeunesse en collaboration avec le ministère de la fonction publique, du travail, de la réforme administrative et de la protection sociale ont lancé ce mardi 14 mai à Lomé le dispositif de l’assurance maladie pour les artisans togolais.

« La cérémonie de ce matin consacre un processus laborieux et participatif qui permet d’offrir aux artisans un cadre de protection sociale adapté à leurs besoins et attentes. Comme le dit le Chef de l’État, la protection sociale pour tous les togolais est une priorité au même rang que l’accès à un emploi décent ou l’accompagnement des populations vulnérables. C’est donc dans cette dynamique que quelques mois plus tôt, nous nous sommes réunis pour mener des réflexions autour de la meilleure approche pouvant permettre d’offrir une couverture assurance maladie adéquate à nos vaillants acteurs des métiers manuels que sont « les artisans » » a affirmé le Ministre
de développement à la base, de l’artisanat et de la jeunesse.

Le dispositif qui vient d’être lancé a été mise en place par l’institut nationale de l’Assurance Maladie (INAM) dont l’objectif est de permettre aux artisans togolais de bénéficier de la prise en charge des risques liés aux maladies non-professionnelles.
Le dispositif est un mécanisme qui va progressivement permettre de couvrir au minimum cent mille (100.000) artisans togolais d’ici trois ans.

Table d'honneur au lancement de l'assurance maladie des artisans
Table d’honneur au lancement de l’assurance maladie des artisans

« L’artisanat constitue un secteur très diversifié qui regorge d’énormes potentialités et qui sert d’appoint incontournable aux autres secteurs stratégiques de l’économie du pays. Grand pourvoyeur d’emplois, il est créateur de richesses, valorise les matières locales et participe activement à l’éradication de la pauvreté au sein de nos populations. C’est à juste titre que le Chef de l’État, reconnaissant le dynamisme de notre secteur artisanal, l’a inscrit parmi les priorités des stratégies nationales de développement du pays » a précisé madame la ministre.

Les adhérents peuvent bénéficier ainsi des soins dans des structures sanitaires spécifiques pour une contribution financière adaptée à leur capacité. Le ministre a reconnu que le bien-être des artisans et celui de leur familles respectives est primordiale pour pouvoir exercer à bien leur activités et en faire profiter leur familles. Elle les a exhortés à respecter leur engagement pour le bien de tous et surtout éviter d’en faire un usage frauduleux, au risque de voir le système échouer.

le représentant des artisans et la présidente de l'INAM
le représentant des artisans et la présidente de l’INAM

Pour le porte-parole des artisans ce lancement représente une vive lumière pleine d’espoir dans la vie de tous artisans togolais car « ce que nous attendons depuis des années se réjouit-il est devenu une réalité. Cette couverture maladie permettra à nous artisans de résoudre aisément nos soucis de santé ». Il a ensuite au nom de ces collègues artisans formulé des vœux de remerciements, de gratitudes au chef de l’Etat pour la réussite de ce projet à leur faveur et a promis son bon utilisation.

Ce projet notons-le s’inscrit dans le cadre de l’extension des systèmes contributifs de sécurités sociale et d’assurance sociale aux secteurs formel et informel de l’économie et qui répond à l’axe trois du plan national de développement.

Les artisans au lancement
Les artisans au lancement

L’artisanat est un secteur très diversifié qui regorge d’énormes potentialités et qui sert d’appoint aux autres secteurs stratégiques du pays. Un secteur de grand pourvoyeur d’emplois, créateur de richesse, valorise les matières locales et participe activement à l’éradication de la pauvreté au sein de nos populations.

- Advertisement -

- Advertisement -

commentaires
Loading...