La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Méningite A : les journalistes invités à vulgariser le vaccin MenAfriVac

29

Les autorités sont à fond dans leur lutte contre la méningite A. Ce combat sanitaire vient d’être marqué par l’introduction du vaccin MenAfriVac qui offre une immunité de 10 ans aux enfants. Ce mardi 11 janvier 2022, les journalistes togolais ont été briefés à la Direction régionale de la santé du Grand-Lomé afin de qu’ils puissent favoriser l’utilisation de ce vaccin par les populations.

Le Togo lutte contre la méningite A (une inflammation des méninges causée par des bactéries) depuis plusieurs années. Cette lutte contre cette infection qui n’épargne aucun pays de l’Afrique subsaharienne a connu un rebondissement important avec l’arrivée du MenAfriVac dans le cadre du programme élargi de vaccination sur le plan national. L’introduction de ce vaccin dans la vaccination de routine marque la deuxième étape de la campagne lancée par le gouvernement pour préserver les populations de ce mal.

A la Direction régionale de la santé du Grand-Lomé, ce mardi, les professionnels des médias, ont été invités à favoriser la vulgarisation de ce programme. Les compétences des journalistes ont été renforcées afin qu’ils puissent mener une mission de sensibilisation à travers leurs organes respectifs. Le but c’est de favoriser l’adhésion des parents et communautés ciblées à la vaccination de routine qui concerne les enfants âgés de 15 mois.

« Souvent les parents à partir du 9ème mois, après avoir fait leur vaccin contre la rougeole, la rubéole, oublient qu’il faut encore ramener les enfants à partir du 15e mois pour les faire vacciner contre la méningite. Donc afin que la population adhère à cette vaccination de nos enfants, il faudrait qu’on puisse sensibiliser, informer tous les parents (…) Il faut noter qu’en dehors des journalistes, nous avons aussi le relais communautaire. Nous organiserons des réunions pour partager les bonnes informations sur l’importance, l’avantage de faire vacciner les enfants », a indiqué Boyodi Adongli, chargé de communication à la Direction régionale de la santé Grand Lomé.

L’introduction effective du vaccin MenAfriVac dans la vaccination de routine a démarré depuis le 27 décembre dernier. « L’introduction du MenAfriVac représente une grande avancée vers l’élimination de la méningite en tant que problème de santé publique en Afrique subsaharienne », a ajouté Boyodi A. La vaccination est gratuite dans les centres de santé publics du Togo.

commentaires
Loading...