La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Mijiyawa visite les chantiers de construction de centres de référence

48

Le ministre chargé de la santé Moustafa Mijiyawa accompagné de la ministre déléguée chargée de l’accès universel aux soins, Agba-Assih Mamessilé a visité ce mardi 8 février 2022, les chantiers de construction d’infrastructures sanitaires dans la région de la Kara.

Il s’agit du Centre de Spécialités Médicales (CSM) du CHU Kara, du Centre des Maladies infectieuses (CMI) et de celui de Traitement des Épidémies (CTE) à Sarakawa. Sur place, le constat de l’avancement des travaux est dégagé mais, les officiels ont tout de même invité les entreprises à accélérer les travaux au regard des urgences sur le terrain.
Selon le confrère 24 heures infos, l’objectif pour le gouvernement en construisant ces différentes infrastructures est de doter la partie septentrionale du pays de centres de référence spécialisés afin de renforcer sur le plan national, le système de prise en charge des différentes maladies.

Pour le centre des maladies infectieuses, sa conception est axée sur la prévention et le contrôle des infections à travers la délimitation de zones par niveau de risque de transmission d’agents pathogènes.
D’un coût global d’environ deux milliards, l’hôpital des maladies infectieuses de Kara sera un Hôpital spécialisé du niveau national à vocation universitaire, chargé de la prise en charge et la surveillance des maladies infectieuses, de la formation et de la recherche.

Il aura une capacité de 80 lits ; cette capacité pourra être rapidement augmentée en cas de besoin ; il disposera entre autres des services des soins : consultations externes, triage, réanimations, hospitalisations, des services d’appui au diagnostic : laboratoires, imagerie médicale, explorations fonctionnelles, des services techniques notamment buanderie, stérilisation et autres services, notamment la pharmacie, l’unité de conservation des corps, l’accueil, l’administration et personnel.

commentaires
Loading...