La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Un plan national de déploiement et de vaccination contre Covid-19 en préparation

34

Dans le cadre de l’introduction du vaccin contre la COVID-19 au Togo, un atelier a eu lieu du 4 au 9 Janvier 2021 à l’Hôtel NOVELA STAR à Avepozo dans la banlieue Est de Lomé.

Des experts du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et l’Accès Universel Aux Soins (MSHPAUS) et les partenaires techniques et financiers du Togo y se sont retranchés pour élaborer un plan national de déploiement et de vaccination contre Covid-19.

Les togolais seront face à la vaccination contre la COVID-19 courant juin 2021, c’est l’une des retombées de l’atelier qui a réuni 25 experts dont les travaux se sont déroulés sous la direction du Secrétaire Général du MSHPAUS, Dr WOTOBE Kokou. L’OMS, l’UNICEF et la Banque Mondiale ont pris part active aux travaux de l’atelier. Son but est de contribuer à l’élimination de la maladie à coronavirus en tant que menace pour la santé de la population mondiale en générale et togolaise en particulier.

Le plan national de déploiement et de vaccination contre Covid-19 élaboré au bout des six jours d’atelier a retenu trois scénarii de distribution selon les caractéristiques de conservation des vaccins disponibles. Le premier scénario prend en compte le vaccin qui n’est viable qu’entre +2° et +8° Celsius, pendant que le deuxième et le troisième scénario prennent comptent les vaccins nécessitant respectivement une conservation à -20° et -70° Celsius.

Au Togo, la vaccination contre la COVID-19 se déroulera en deux phases. La première phase concernera le personnel de santé aussi bien du domaine public que du privé, les apprenants des écoles de formations médicales et paramédicales, les ASC, les personnes âgées de 50 ans et plus, les personnes de moins de 50 ans souffrant d’affections chroniques, les détenus et les réfugiés. D’autres groupes à risque ont été identifiés pour la seconde phase, à savoir, le personnel administratif et des commerces, les forces de défenses et de sécurité, élèves, étudiants et enseignants……

Egalement à cet atelier, un plan stratégique de communication pour l’introduction du vaccin contre COVID-19 a été élaboré pour faire aider la population a comprendre les bienfaits de cette vaccination.

La pandémie de Covid-19, qualifiée comme telle par l’Organisation Mondiale de la Santé est la pire crise connue par le monde depuis des décennies. Les répercussions de cette maladie infectieuse ne sont pas négligeables. Le Togo compte à la date du 10 janvier 2021, 3957 Cas confirmés au total avec 72 décès.

commentaires
Loading...