Les Volontaires d’engagement citoyen (VEC) au total 440 et 30 seniors de la 8ème vague du grand Lomé ont prêté serment ce mardi 28 Mars 2023 à Lomé. Cette cérémonie a été couplée de la remise des kits d’installation aux anciens VEC. Présidée par Myriam DOSSOU-D’Almeida, ministre du Développement à la Base, de la Jeunesse, cette prestation de serment est un acte symbolique accompli à chaque début de mission.
C’est un acte de don de soi fait par le jeune qui s’engage devant la Nation à se mettre au service du bien-être collectif. C’est le début d’une mission qui va durer 6 mois, d’avril à septembre 2023.
Les des kits d’installation offerts aux anciens VEC qui ont été identifiés comme ayant appris un métier mais qui éprouvent des difficultés à s’installer sont d’une valeur de 29 092 319 de Fcfa. Ils sont essentiellement constitués de machines de couture et broderie, de coiffure, soudure et tapisserie.
Pour M. Omar Agbangba, Directeur général de l’Agence Nationale du Volontariat (ANVT), les volontaires, une fois déployés dans leur communauté de base, travailleront avec disponibilité, solidarité et engagement sur des missions de curage de caniveau, de désherbage, de restauration de l’environnement, de création des espaces verts. Ils auront en outre pour tâche de sensibiliser les ménages à la sauvegarde des acquis de leurs actions en faveur du bien-être intégrale et durable des communautés.
“Avant et tout au long de leur mission, les VEC reçoivent des formations sur différents modules éducatifs qui leur permettent de renforcer leur sens civique, de les sensibiliser aux enjeux de la citoyenneté et leur inculquer les compétences et les habilités promotrices de la cohésion sociale et d’un environnement sain et responsable”, a déclaré Omar Agbangba.
Dans son discours de circonstance, Mme le ministre du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes a rappelé que le Gouvernement à travers son département va mobiliser tous les acteurs, les autorités locales, les comités de développement, afin d’accompagner et de créer un cadre propice à cette mission.
“Notre objectif commun est de faire en sorte qu’à l’issu de ce programme vous soyez armés, mieux outillés pour soit développer votre activité, comme d’autres volontaires avant vous qui ont bénéficié d’accompagnements, soit créer une nouvelle activité afin de vous rendre autonome. Avec les Groupements d’Épargne et de Crédit (GEC), vous aurez l’occasion de vous regrouper autour de certaines valeurs communes de solidarité et d’épanouissement pour oeuvrer ensemble, à travers des activités génératrices de revenus, au développement des membres”, a-t-elle déclaré.
Les VEC, en dehors des formations pré-déploiement reçues, les volontaires suivront tout au long de leur mission des formations sur des modules spécifiques notamment, les activités génératrices de revenus, l’entrepreneuriat, les compétences de vie, les comportements éco citoyens et responsables, etc, Ils auront la possibilité de se constituer en associations de crédit et d’épargne, communément appelées «GEC» afin de s’octroyer des facilités de crédits pour démarrer des activités génératrices de revenus.
Cette cérémonie s’était déroulée en présence du Ministre délégué auprès du ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, chargé de l’Enseignement technique et de l’artisanat, des représentants des différents corps de volontariat au Togo, les Directeurs et Responsables de programme de jeunesse au Togo, ainsi que les autorités locales et traditionnelles de Lomé.