La Présidente de l’Assemblée Nationale,Yawa Tsègan a lancé ce mercredi 24 mars 2021 depuis Lomé lors d’une rencontre virtuelle à laquelle ont pris part cinq autres pays de la sous-région, la plateforme ’’1000girls’’, rapporte 24heurinfo.
A travers cette plateforme, ce sont 1000 jeunes filles et femmes de pays africains qui porteront haut leur voix au prochain forum Génération Egalité au niveau mondial qui se tiendra à Paris en France en juin 2021.
Selon la représentante au Togo du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA)-qui porte l’initiative-, Josiane Yaguibo, « la plateforme constitue un mécanisme virtuel inédit pouvant permettre aux jeunes filles d’influencer les délibérations qui seront faites au forum Génération Egalité au niveau mondial à Paris en juin 2021 ».
Selon Yaguibo, malgré les actions de promotion des droits de la femme et de la jeune fille, les changements espérés peinent à se profiler à l’horizon. En Afrique par exemple, la majorité des femmes ne dispose pas de leur corps (31 % des femmes en Afrique contre 23 % dans le monde), en dépit du fait que 72 % des pays en Afrique Sub-saharienne disposent des lois garantissant aux femmes et aux hommes un accès équitable. Ce qui appelle à agir.
Le confrère précise qu’en procédant au lancement officiel de la plateforme, la présidente de l’Assemblée nationale togolaise Yawa Djigbodi Tsègan a indiqué que l’initiative femme africaine à l’horizon 2063 est une contribution au forum Génération Egalité. « Elle prendra en compte l’expérience des pays africains en termes de leadership féminin. Cette fenêtre de plaidoyer pour porter la voix de la femme africaine à Paris en juin nécessite l’engagement de tous et toutes et ce à tous les niveaux d’influence ».
« Pour ma part, mon engagement en faveur d’un leadership féminin éclairé, réside dans ma conviction
intime selon laquelle, individuellement ou collectivement, chaque génération de femmes doit prendre part à la lutte pour le respect de ses droits », a-t-elle déclaré