La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Professionnalisation du football togolais : trois bonnes choses à savoir sur le projet

0 74

Le Gouvernement togolais à travers le Ministère des sports et des loisirs a enclenché depuis plusieurs mois le processus de la professionnalisation du football togolais. Si d’autres hésitent encore à prendre le train de développement en marche, plusieurs sont ces togolais et acteurs sportifs qui ont décidé d’accompagner l’État togolais dans la mise en oeuvre cette belle initiative présidentielle qui a connu de succès dans plusieurs pays africains tels que le Bénin, RDC, Cameroun, Guinée et le Sénégal. Dans ce papier, nous vous présentons trois bonnes raisons qui pourraient nous exciter à devenir les ambassadeurs de la professionnalisation du football togolais.

Primo, la professionnalisation du football sur plan socioéconomique, sera un facteur de création d’emplois et de la richesse. Selon un sondage, plusieurs milliers d’emplois seront créés dans le secteur du sport. Elle va apporter une grande amélioration des conditions de vie et de travail des acteurs sportifs, des joueurs et des salariés, protection sociale et autres, elle sera également une source d’attraction des joueurs de grandes valeurs marchandes sans oublier la création des sociétés sportives qui auront une autonomie financière.

Secundo, sur le plan sociopolitique, l’initiative vise à consolider les liens de la cohésion sociale, la paix et du vivre ensemble. Elle sera également un outil efficace de sensibilisation des jeunes sur les phénomènes de l’extrémisme violent, le terrorisme, la non violence histoire d’éviter souvent les actes de violence et de barbarisme souvent constatés sur les stades.

Tertio,sur le plan footballistique, cette initiative va permettre et faciliter la migration des clubs du régime associatif au régime de société sportive, les clubs seront désormais une véritable entreprise sportive avec un capital social couplé d’un système commercial bien bâti et installé, ils seront plus organisés et attractifs, source d’attraction de grands investisseurs nationaux et internationaux. Il faut rappeler également que les ligues professionnelles de football togolais seront bien structurées. Cette réforme permettra aux clubs de passer au recrutement de compétences pour une meilleure gestion de la société sportive de façon administrative. Ces nouvelles recrues vont bénéficier aussi des avantages liés à la professionnalisation du football tels que les salaires et la protection sociale.

La professionnalisation du football togolais est l’une des grandes réformes initiées par le Gouvernement togolais pour le bien-être de tous. Pour réussir cette initiative, il faut l’adhésion massive de tous les togolais.

TOGOCOM VERTI
commentaires
Loading...