La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

La ministre Lidi Bessi Kama du Sport participe à une activité du Commonwealth en Angleterre 

La 10e conférence des ministres des sports du Commonwealth se déroule en Birmingham, en Angleterre. Le Togo, nouveau membre du Commonwealth, a été représenté par la ministre des sports et des loisirs, Lidi Bessi Kama, qui séjourne depuis ce mardi 26 juillet en Birmingham, suite à l’admission au sein de cette organisation le 25 juin dernier.

La conférence des ministres des sports de l’organisation anglophone est une occasion pour les nouveaux adhérents comme le Togo de s’imprégner des réalités de cette organisation qui regorge plus les pays anglophones.

La Ministre des sports et des loisirs a salué la diplomatie du président togolais, Faure Gnassingbé ayant rendu possible l’adhésion du Togo à l’organisation de la couronne britannique.

 

Selon Dr Bessi-Kama « Je voudrais saluer la diplomatie agissante du Chef de l’Etat, Faure  Gnassingbé pour l’adhésion du Togo au Commonwealth, dont le sport est l’un des premiers bénéficiaires ». 

La ministre annonce que des contacts sont noués avec la Secrétaire générale du Commonwealth  Patricia Scotland, le ministre des sports et du tourisme de la Grande Bretagne, Nigel Huddleston et d’autres ministres présents.

Les autorités togolaises ont expliqué que l’adhésion du Togo à l’organisation anglophone est un pas important en termes d’influence et de la présence internationale du pays.

Le chef de la diplomatie togolaise, Prof Robert Dussey avait expliqué que la Grande Bretagne n’est plus membre de l’Union européenne (UE). Il estime que sur le plan diplomatique, il était important de développer une relation particulière de partenariat politique, économique et commercial avec ce pays qui constitue désormais une entité au sein de l’Europe.

Le ministre des affaires étrangères assure que l’adhésion du Togo au Commonwealth boostera l’exportation des produits togolais. Il est annoncé également une introduction de l’anglais dans le système scolaire.

commentaires
Loading...