La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Le ministère des sports et des loisirs, Dr Lidi Bessi Kama renforce la coopération Russo -Togolaise à travers le sport

La Russie et le Togo ont signé une convention de partenariat ce mardi 25 Avril 2023 à Lomé au cours d’une cérémonie solennelle qui a connu la présence des autorités sportives russes à la tête leur ministre des sports et de la jeunesse et madame le ministre des sports et des loisirs togolais, Dr Lidi Bessi Kama. Cette convention de partenariat d’une durée de trois ans a été paraphée par les autorités sportives russes et togolaises. Le contenu du partenariat relève que les acteurs sportifs togolais pourront se former en Russie, les athlètes, les coachs, arbitres, acteurs sportifs et autres pourront désormais participer aux jeux et compétitions organisés par la Russie.

Cette signature de partenariat est la marque d’une relation solide qui lie la Russie et le Togo. Le choix du Togo par la Russie de signer un partenariat sportif n’est pas un fait de hasard, le choix a été motivé par les liens forts d’amitié qui existent entre le président togolais Faure Gnassingbé et son homologue russe Vladimir Poutine, le climat de paix, de stabilité et surtout la diplomatie forte et percutante du Togo. C’est une première en Afrique de voir la Russie signer une convention de partenariat sportif avec un pays africain et en présence d’un Ministre des sports russes.

 

La ministre Dr Lidi Bessi Kama, a relevé que grâce à ce partenariat, les acteurs sportifs togolais se feront formés en Russie, la Russie va également financer la construction des infrastructures sportives au Togo ». Le mérite revient au chef de l’État qui a su faciliter les contacts entre les ministères des sports russes et togolais, c’est le lieu de lui rendre un vibrant hommage, ce qui est la preuve que la diplomatie togolaise est gagnante » a précisé Dr Lidi Bessi Kama. Pour le ministre russe des sports et de la jeunesse, le Togo demeure depuis plusieurs années un partenaire privilégié de la Russie, d’ailleurs les ministres des affaires étrangères togolais et russe ont déjà effectué plusieurs visites en Russie comme au Togo.

commentaires
Loading...