La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Leadership des filles au Togo: le ministre Lidi Bessi-Kama lance le Projet « Championnes /Sipam Yudan » à travers le football

53

« ‘Championnes’ ou ‘SipamYudan, est un projet de promotion de l’émancipation et de la protection des filles à travers la pratique du football dans trois pays d’Afrique de l’Ouest, Bénin, Guinée et Togo » vient d’être lancé dans le nord du Togo, dans les savanes pour donner un coup de pouce à la promotion de l’égalité du genre et de leadership feminin, le mardi 20 avril 2020 à Dapaong par Plan International Togo en collaboration avec la Fédération Togolaise du Football (FTF).

Cette initiative a pour objectif de faire progresser le développement personnel et le leadership des filles à travers la pratique du football dans un environnement qui garantit leur protection et leur épanouissement.

Pour les initiateurs, relayé par société civile médias, le projet ‘‘Championnes, SipamYudan’’ (en moba), financé par l’AFD (Agence Française de Développement) et la FIFA (Fédération Internationale du Football Association), sera mis en œuvre dans la région des Savanes au Togo sur une durée de trois ans, soit du 19 Novembre 2020 au 30 Décembre 2023.

Ministre des sports

Ce projet touchera des jeunes, particulièrement des filles de 12 à 24 ans, issus des milieux scolaires et extrascolaires et contribuera à la transformation des normes sociales et des stéréotypes de genre à travers le sport et notamment par la pratique du football.

Pour Lidi Bessi-Kama, ministre togolais des Sports et des Loisirs, « Le projet Championnes dont nous procédons actuellement au lancement est une initiative très louable qui vient donc à point nommé pour contribuer à la promotion du leadership des filles et à l’égalité du genre. Le sport a le pouvoir d’offrir un cadre universel pour l’apprentissage de valeurs qui concourent au développement des compétences personnelles, nécessaires pour une citoyenneté responsable ».

« Le projet Championnes marque la volonté de Plan International Togo et de ses partenaires, de faire de la Région des Savanes, une zone prioritaire de développement dans le sillage des priorités du Gouvernement du Togo et de ses partenaires, au regard des multiples défis et de la complexité de cette région sensible et frontalière du grand Sahel » a précisé Awa Faly Ba, Représentante  Résidente de Plan International Togo.

Le confrère précise que la Région des Savanes, une des plus grandes du Togo, est une zone vulnérable du pays, caractérisée par un accès limité aux opportunités économiques, à la participation publique et politique de la population. Les inégalités de genre y sont persistantes, affectant les filles et les femmes dont la considération est généralement limitée au rôle domestique et familial. Ces inégalités sont aussi renforcées par la situation de la pandémie à la Covid-19 qui a engendré plusieurs impacts préjudiciables.

Le projet touchera au total 75 personnes dont 25 filles et jeunes femmes.

 
commentaires
Loading...