La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

3.041.599 personnes enrôlées pour le choix des députés le 20 décembre

387

Le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a fait le point de l’organisation pratique du recensement électoral, l’appui de la CEDEAO et le dépôt des candidatures pour les législatives  du 20 décembre à la presse ce vendredi 23 Novembre à Lomé.

Pour la CENI, le recensement électoral organisé du 1er au 25 octobre a permis d’enrôler 3 041 599 personnes et la session de rattrapage a permis d’enregistrer 210 000 autres. On note 856 candidats qui sont en lice pour les législatives du 20 décembre.

Les listes électorales seront affichées dans les centres de recensement et de vote le 30 novembre pour ouvrir la voie aux recours qui doivent être introduits dans les 48 heures qui suivent l’affichage.

Les données issues du recensement, pour le président, sont en cours de traitement au centre National de traitement des données(CNTD). Il s’agit pour ce service de procéder au dé-doublonnage à partir des épreintes des inscrits et d’autres données qui permettront de ne garder sur les listes électorales qu’une seule inscription pour chaque électeur.

Pour Kodjona Kadanga, « le principe est et demeure : un électeur une voix, conformément aux dispositions du code électoral ».

Dans le compte de dépôt des dossiers, il ressort que 140 dossiers provenant de 12 partis politiques et regroupements de partis politiques et de 18 indépendants pour un total de 856 candidats ont été reçus du 9 au 19 novembre par la CENI.

« Ces dossiers après vérification par le ministère de l’administration territoriale ont été transmis à la Cour constitutionnelle pour examen en vue de la publication de liste définitive », a indiqué le président de la CENI.

Pour le Prof Kadanga, les élections législatives sont maintenues au 20 décembre. Aussi la gestion administrative des contentieux sur les listes électorales et le traitement des doublons aura lieu du 1er au 13 décembre. La campagne électorale est programmée pour la période du 4 au 18 décembre et le vote général aura lieu le 20 décembre.

 

Vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...