La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Explosion meurtrière au Liban ce 4 août 2020, voici ce qui s’est passé

248

La population libanaise est en deuil depuis ce mardi 4 août 2020. En effet, en fin de journée, une double explosion s’est déclenchée dans le port de la capitale, Beyrouth faisant au moins cent (100) morts et plus de 4000 blessés, selon le dernier bilan provisoire établi par la Croix-Rouge libanaise.

L’origine de l’explosion, qui a rapidement fait le tour sur les réseaux sociaux, serait un incident dans un stock de nitrate d’ammonium.

Selon les précisions du gouvernement libanais rapportées par Le Monde, il s’agit d’une cargaison de 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium présente depuis six (6) ans dans un entrepôt sur le quai et stockée “sans mesures de précaution” dans le port qui est à l’origine de l’explosion.

Selon les très nombreuses vidéos publiées sur les réseaux sociaux, un incendie était déjà en cours dans des bâtiments sur les quais quand une violente explosion a provoqué un souffle massif et une très haute colonne de fumée dans le ciel.

voici la vidéo

Le nitrate d’ammonium entre dans la composition de certains engrais mais aussi d’explosifs.

Plusieurs bâtiments et des dégâts matériels ont été enregistrés dans toute la ville sur des kilomètres. Selon des témoins, les déflagrations ont été entendues jusqu’à l’île de Chypre, située à plus de 200 km des côtes libanaises. Le président américain, Donald Trump, quant à lui évoque une “attaque à la bombe”.

Une journée de deuil national a été décrétée par le premier ministre Libanais, Hassan Diab.

Plusieurs pays et organisations internationales ont déjà manifesté leur soutien au peuple Libanais suite à cette tragédie.

commentaires
Loading...