À compter du 15 août au 15 novembre 2020, les activités de pêche sont suspendues sur le lac de Nangbeto. L’annone a été faite par le ministre de l’agriculture, de la production animale et halieutique, Noël Koutera Bataka.
Cette disposition est devenue une coutume chaque année, conformément à l’arrêté 006/15/MAEP du 28 janvier 2015 qui s’inscrit dans le cadre de la gestion durable des ressources halieutiques au Togo.
Cette période d’arrêt des activités de pêche permettra, selon le ministre de donner un repos biologique de reproduction aux poissons. L’objectif étant de favoriser le repeuplement du lac en ressources halieutique pour assurer leur durabilité dans l’intérêt des générations présentes et futures.
Les contrevenants à cette disposition ou toute personne qui sera surprise en train de pêcher, transporter ou vendre les produits de pêche provenant de ce lac sera puni conformément à la loi en vigueur, met en garde le ministre.