La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Malick Kanka Natchaba ou quand la génération des “fils de” prend le pouvoir

1 403

Gnassingbé père, Natchaba père. Gnassingbé fils, Natchaba fils. Ce qui lie ces deux familles va bien au delà des relations professionnelles .
Extraordinairement révélé au grand public par le grand débat de la présidentielle alors qu’il prenait la parole pour défendre le projet de société de Faure Gnassingbé sur la télévision togolaise (TVT) ce jeune, diplômé de l’Ecole Nationale de l’Administration ( ENA – France) prodigue d’utiles conseils au President de la République depuis 2014.

Il est l’un des principaux piliers à l’avant garde de la politique volontariste de Faure Gnassingbé. Pas plus tard que le dimanche dernier lorsqu’a éclaté la polémique #Cohen on Africa, c’est Malick qui dirige depuis quelques années la Delivery unit de la présidence, mordu des réseaux sociaux, qui a dégainé contre le sénile ambassadeur.

Il y a exactement 4 ans 1 jour, Kanka-Malick Natchaba a été nommé Directeur général de la Société Aéroportuaire de Lomé Tokoin (Salt) chargé de gérer les aéroports du Togo.

“Une expérience à la tête d’une grande entreprise était indispensable pour lui”, avait confié le président de la République à un visiteur du soir. Il faut dire que pour Faure Gnassingbé, Malick Natchaba est un collaborateur précieux à bien d’égards.

Il n’hésitera pas donc à lui confier la direction de la Cellule Présidentielle d’Exécution et de Suivi des Projets Prioritaires (CPES) depuis fin 2017.

N’est pas conseiller du président de la République qui veut. Bien que le nom de son père , Natchaba Ouattara Fambaré, ex président de l’Assemblée nationale, lui ouvrait déjà beaucoup de portes, Malick est par essence talentueux et compétent. Après son Master en Finances publiques et fiscalité obtenu à la Faculté de Droit d’Aix en Provence, il a roulé sa bosse en tant que Senior Consultant chez Capgemini Consulting pendant 3 ans (2005- 2009) dans la Région de Paris en France. Il fut également courant 2010- 2014 ,Chef projet
chez Pole Emploi, Directeur général de la Stratégie avant de siéger aujourd’hui en tant que “Ministre Délégué Conseiller du PR chargé de la Delivery Unit de la Présidence de la Republique Togolaise”.

Dans le prochain gouvernement, annoncé pour les prochains jours, le président Faure dans sa logique de s’entourer de jeunes compétents pourrait promouvoir ce quadragénaire qui au demeurant est le président du Mouvement des Jeunes Unir.

En attendant, entre deux dossiers importants, dans son imposant bureau au palais de la présidence, Malick Kanka Natchaba twette.

commentaires
Loading...