La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Mouhamed Tchassona Traoré : «la date du 20 décembre est trop approximative »

309

Dans un entretien accordé à nos confrères de courrier d’Afrique, Me Mouhamed Tchassona Traoré président du parti politique Mouvement Citoyen pour la Démocratie (MCD), comme d’autres leaders s’est prononcé sur la feuille de route de la CEDEAO pour une sortie de crise au Togo.

Dans son analyse de la feuille de route Me Tchassona juge que la date du 20 décembre est très proche pour permettre d’œuvrer les reformes et aller aux élections.

« Au regard de la possibilité qui est donnée à nos compatriotes qui vivent à l’étranger de pouvoir voter et des dispositions qui doivent être prises pour acter et rendre effectif le vote de la diaspora, en plus de ce que nous devons faire en interne en termes de recensement, de réorganisation de la CENI, de la Cour constitutionnelle, la modification de la Constitution, il me semble que la date du 20 décembre est trop approximative » a-t-il déclaré à nos confrères de courrier d’Afrique lors de l’entretien.

De plus, le Président du MCD n’est pas satisfait du fait que la démission de Faure Gnassingbé ou sa non représentation en 2020 n’est pas prise en compte par les chefs d’Etats de la CEDEAO dans la feuille de route. Car selon lui, ce combat va en faveur de tous les togolais.

« C’est un combat pour la construction d’un pays prospère. L’ensemble des Togolais voudraient voir l’alternance arriver assez rapidement dans notre pays. Il n’y a pas un seul acteur politique qui ne rêve pas de cette alternance-là. Le fait que cette revendication ne soit pas prise en compte dans les recommandations peut susciter des débats » a-t-il expliqué.

Le notaire opposant au pouvoir de Faure Gnassingbé reconnaissant que la CEDEAO a joué sa partition estime que le mot « possibilité » qui a été mentionné au niveau du vote de la diaspora devrait être une obligation faite au gouvernement togolais de prendre toutes les dispositions pour que l’ensemble de nos compatriotes, où qu’ils se trouvent, puissent exercer leur droit de vote.

 

Vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...