La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Non-respect des mesures barrières : la justice et la FOSAP feront leur travail pour les faire respecter

511

Au moment où le Togo tend progressivement vers la reprise complète des activités économiques, certains individus négligent les restrictions du gouvernement. Une situation qui pourra mettre en danger la vie des togolais et surtout favoriser la propagation du virus. En conférence de presse ce mercredi, la Coordination Nationale de la Gestion de la Riposte contre la Covid-19 relève certains manquement observés dans les habitudes des Togolais et les appelle au respects des mesures barrières.

Pour la coordination, les lieux de rassemblement sont toujours interdits mais certaines personnes s’entêtent et se retrouvent dans les bars et certains lieux publics sans respect des mesures barrières.
« Nous avons été interpellés sur le non-respect des mesures barrières dans certains endroits à Lomé notamment au carrefour Y, à Limousine, à Dekon, et aussi à Agoènyivé à côté du stade et dans ces zones, de jour comme de nuit, personne ne respecte les mesures barrières. La justice et la FOSAP feront leur travail pour les faire respecter les mesures barrières, parce que c’est notre vie qui est en danger si les autres ne respectent pas les mesures » a précisé le Colonel Djibril Mohaman.

La coordination alerte la population et précise que « il ne faut pas que la levée du couvre-feu soit confondue à l’arrêt de toutes les autres mesures, surtout les mesures de rassemblements notamment les veillées, les enterrements, les mariages, les messes ; tout ceux ci pour l’instant ne sont pas autorisés »

Le virus est toujours là, nous devons modifier nos habitudes quotidiennes par rapport à l’existence de notre étranger qui est venu, réadapter nos habitudes que ce soit dans nos maisons, ou au travail.

Il faut dire que pendant les moments clés de la crise sanitaire, les mesures restrictives ont été prise par le gouvernement et ceci à differentes étapes de la crise. Ces mesures sont en train d’être levées progressivement pour donner une place à l’économie et permettre à la population de mener ses activités en respectant les mesures prises.

Ainsi la coordination précise que ces choses ne peuvent pas être comme avant et pour cela elle appelle les populations à composer avec la présence du virus dans leurs habitudes et par conséquent, intégrer la présence du virus dans leur vie quotidienne en respectant les mesures barrières. Il précise que malgré que ces nouvelles habitudes ne sont pas aisées à adopter, elles ne sont pas impossibles parce que notre survie en dépend.

La coordination reste convaincue que si la population maintient le respect des mesures barrières, le lavage des mains, le port des masques, la distanciation physique, le Togo pourra contenir le virus dans le pays. Il a par ailleurs insisté sur la sensibilisation sur les gestes barrières qui selon eux peuvent permettre de reprendre les activités et contenir le virus dans notre pays.

commentaires
Loading...