La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Afrique-Europe : Robert Dussey appelle au renforcement du partenariat pour une sécurité respective

24

La deuxième réunion ministérielle Afrique-commission de l’Union européenne s’est ouverture mardi 26 octobre 2021 à Kigali. Le Togo est représenté par son ministre des affaires étrangères Robert Dussey.

Cette rencontre est consacrée aux questions relatives à la sécurité, la gouvernance, la migration, l’investissement dans le développement et la crue sanitaire de la Covid19.Dans son intervention, Robert Dussey est revenu sur la nécessité de renforcer la coopération entre l’Afrique et l’Union européenne.

 

Pour le diplomate, la question de la sécurité du continent doit rester une préoccupation aux Etats africains.

 

“Les états africains doivent bénéficier de l’écoute et de l’accompagnement des solutions aux problèmes africains. Nous pensons qu’en accompagnant chacun de nos pays dans la recherche de la paix et de la sécurité et de la stabilité sur le continent, c’est tout un intérêt pour le continent européen de stabilisé nos continents et régler la question de migration” a déclaré Robert Dussey.

 

Pour lui, l’Afrique et l’Europe sont des sont de voisins qui ont une diversité de préoccupations communes et la volonté et la volonté assumée d’intensifier le partenariat continent à continent.

Il a également appelé les Etats africains à prendre leur responsabilité face aux défis de développement.« L’Afrique doit prendre ses responsabilités et trouver des solutions africaines aux problèmes africains », a-t-il exhorté.Il faut préciser que cette réunion s’inscrit dans le cadre du sommet Europe-Afrique prévu à Bruxelles en 2022.

R

Jeremy Ahossou

commentaires
Loading...