La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

La CNSC Togo sensibilise la société civile sur l’importance de la redevabilité grâce à CIVICUS AGNA

15
Du 21 mars au 27 juin 2022, le Groupe d’affinité des associations nationales (AGNA) de CIVICUS était encore aux côtés de ses associations membres et des acteurs de la société civile. Durant 90 jours, ces derniers ont participé à une campagne dont le défi est de les sensibiliser sur l’importance de la redevabilité dans la société humaine.
90 jours de défi meublés de formations, d’ateliers, de partage d’expérience et de restitution en vue de vulgariser le concept de redevabilité et son importance au sein de la société civile. CIVICUS AGNA et treize organisations de la société civile ont relevé le défi de l’édition 2022.
Les participants de cette campagne ont eu droit à un renforcement de leurs efforts pour améliorer la légitimité organisationnelle, la transparence et la redevabilité des membres. L’autre challenge relevé consiste à utiliser les leçons apprises au cours des 90 jours pour renforcer encore plus les mécanismes de redevabilité et la culture des organisations faîtières.
Parmi les organisations ayant participé au défi 2022, on retrouve la Concertation Nationale de la Société Civile – Togo (CNSC Togo). Elle a été représentée par deux personnalités : KEPOMEY Koffi Dela et PARKOO Amenyo-Koudjogan. Ils ont notamment participé aux deux principales activités de la campagne. Il s’agit des formations en lignes et des séances d’appel en vue des échanges au tour du concept de la redevabilité et l’étape de la restitution au réseau de la CNSC.

 

Monsieur Parkoo Amenyo lors de la restitution

Pour faciliter la propagation des leçons apprises, ces deux derniers ont  organisé un atelier de partage avec les Membres du Conseil d’administration, les coordonnateurs régionaux et un représentant désigné d’association par région.
En outre, pour l’édition 2022 de sa campagne, CIVICUS AGNA a instauré une particularité. Pour permettre une plus large vulgarisation des leçons apprises au cours de ces trois mois, l’organisation a mis en place un fond de soutien. Cet appui financier est aussi destiné à favoriser l’appropriation du concept de la redevabilité, ses fondamentaux et ses mécanismes d’applications.
A noter que CIVICUS est une organisation internationale à but non lucratif. Elle se décrit comme “une alliance mondiale dédiée au renforcement de l’action citoyenne et de la société civile dans le monde. Quant aux groupes d’affinité, ils sont des regroupements de membres de CIVICUS qui existent pour faire avancer la mission et les valeurs de CIVICUS. Le groupe rassemble des associations nationales du monde entier afin de favoriser une plus grande coopération au-delà des frontières nationales et régionales et d’accroître leur capacité à collaborer dans des domaines d’intérêt commun.

 

commentaires
Loading...