La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

La PLA-FOND fait du dialogue un outil de paix

446

Les ONGs et Associations de la société civile, membres de la plateforme des ONGs et des Associations africaines pour la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance  (PLA-FOND) ont, ce samedi 24 Mars, dans une déclaration, appelé tous les acteurs politiques  à préserver les acquis togolais en œuvrant pour un aboutissement heureux du dialogue inter-Togolais.

Devant la presse nationale et internationale, la PLA-FOND a ouvertement soutenu le dialogue débuté depuis février dernier sous la houlette du facilitateur, le président ghanéen Nana Akoufo Ado.

Cette plateforme, dans un soucis d’apaisement et d’un bon aboutissement du dialogue en cours et la consolidation de la paix pour les Togolais et la sous région, “invite tout le peuple togolais sans exception à voir en cet acte hautement républicain et patriotique le potentiel du Togo et à réaliser ensemble le rêve d’une grande nation prospère et stable c’est l’option du choix de la démocratie avec foi en la démocratie” lit – on dans la déclaration.

Pour Paul Caves, vice président de PLA-FOND, la tenue de ce rassemblement ici au Togo témoignage l’engagement de la plateforme à soutenir le dialogue. Pour cela, “elle appelle tous les acteurs politiques sans exception à accepter de se conformer aux règles démocratiques et à exercer leurs prérogatives dans le respect des droits et liberté de tous les citoyens, dans le soucis de d’un apaisement tant souhaité de part d’autre en de mieux consolider l’unité nationale.

La seule voie sortir demeure le dialogue” a indiqué Adom Orphée, président du CJD,une organisation membre de la plateforme.

La plateforme félicite par ailleurs, les efforts des facilitateurs ghanéens et guinéens en faveur de la consolidation de la paix et l’aboutissement de la crise qui retarde le développement. Elle invite aussi les facilitateurs à faire preuve d’objectivité et à être impartial pour trouver une issue favorable à cette crise  inter-Togolais.

Les démocrates, les personnalités du monde politique et Associations de l’Afrique ont, dans leur message, convié toutes les couches sociopolitiques du Togo à opter pour la voie qu’offre le chef de l’Etat Faure dans le but de trouver une solution à la crise et consolider la paix en Afrique.

Précisons que la plateforme de la société civile africaine est composée de 37 ONGs et Associations qui militent pour la promotion de la bonne gouvernance,  la paix et la démocratie en Afrique.

Vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...