L’Aïd el-Kebir aura lieu vendredi prochain

Date:

La fête de l' »Aïd el-kebir » encore appelé Tabaski aura lieu le vendredi premier septembre prochain. Célébration importante, qui signifie littéralement “ la grande fête“ ou Aïd el-aldha qui veut dire la fête du sacrifice, elle est honorée chaque année par les musulmans du monde entier.

 

Petite histoire

TABASKI ou la grande fête représente un sacrifice d’Abraham ou Ibrahim. Cette histoire est relatée à la fois dans le Coran et dans l’Ancien Testament, sous une forme un peu différente. Selon le coran, Dieu demanda à Ibrahim de sacrifier son fils,pour le mettre à l’épreuve. Alors que l’homme s’apprêtait à immoler l’enfant à l’aide d’un couteau, l’ange Gabriel (ou Jibril) arrêta son geste et remplaça le corps de l’enfant par un bélier.

Depuis, cet événement est commémoré par les musulmans sous la forme du sacrifice animal.

 

Célébration

C’est une fête dont la date de célébration n’est jamais fixe pour des raisons déterminées notamment l’observation de la lune. Celle de 2017 est annoncée pour le premier septembre 2017.

Pendant cette commémoration, les fidèles, habillés de leurs plus beaux vêtements, se rendent tôt le matin dans les mosquées pour la prière. A cet effet, ceux qui ont les moyens, se font immoler une bête par un sacrificateur (mouton, vache, chèvre…) dont la viande sera partagée en trois : un tiers pour la famille, un tiers pour les amis et le dernier pour les pauvres.

 

Dieudonné AMOUZOUVI
Dieudonné AMOUZOUVIhttp://elitedafrique.com
Journaliste. A rejoint Elite d'Afrique en 2017. S’intéresse essentiellement aux mutations sociales et politiques des sociétés africaines modernes. Passionné par les nouvelles technologies.
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Jules César Redombina-Ogandaga, un entrepreneur gabonais engagé pour un développement durable et innovant

Titulaire d’un master en gestion d’entreprise et organisation, Jules...

HCRRUN indemnise des victimes non vulnérables de la région Maritime du 29 au 31 octobre

Le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de...

Formation des journalistes sénégalais à l’IA: le CONIIA s’engage aux côtés de SYNPICS

Le Conseil International de l'Intelligence Artificielle (CONIIA) et le...