Le président Faure Gnassingbé participe au 10ème sommet des BRICS qui se tient à Johannesburg en Afrique du Sud, du 25 au 27 juillet. Invité par les autorités sud-africaines, le président Togolais est arrivé mardi soir à Johannesburg.
Le Brics est un sommet annuel qui regroupe le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Sont attendu à cette rencontre annuelle les présidents russe Vladimir Poutine, chinois Xi Jinping, brésilien Michel Temer, sud-africain Cyril Ramaphosa et du Premier ministre indien Narendra Modi. Ils débattront de la « Collaboration en vue d’une croissance inclusive et d’une prospérité partagé ».
Le président Faure, président en exercice de la CEDEAO va lors de la journée consacrée à l’Afrique présenter un segment spécifiquement sur le continent. Pour cette raison, plusieurs chefs d’Etat africains ont été invités comme les présidents du Rwanda, d’Angola, d’Ouganda, du Gabon et de Namibie.
Faure Gnassingbé participe au sommet en qualité de président de la Cedeao, l’organisation ouest-africaine qui regroupe 15 pays.