La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Adaptation aux changements climatiques: INADES-Formation aux côtés des communautés d’Agou et Kpélé

357

L’institut Africaine pour le Développement Economique et social (Inades-Formation) dans son programme d’accompagnement des communautés à la base à s’entreprendre dans les actions concrètes adaptatives afin de réduire leur vulnérabilité face aux risques climatiques et accroitre leur résiliences, a lancé début juillet, un projet de résiliences des communautés aux changements climatiques dans la préfecture d’Agou et de kpelé.

Ce projet vise à renforcer la capacité de ces communautés à comprendre le fléau du changement climatique, ses causes et ses effets sur le quotidien.

De fait, le projet va aider les communautés à pouvoir restaurer l’écosystème forestier, des faunes, des montagnes et des berges des rivières et va permettre aux populations d’apprendre à développer des sources d’énergies durales à partir des résidus de riz afin de réduire la surexploitation des ressources forestières à travers la fabrication du charbon.

Le directeur d’Inades-formation Togo, Sena Kwaku Adessou a invité au lancement du projet les populations à une synergie d’action pour que les objectifs fixés et les résultats attendus soient atteints.

Le présent projet financé par le gouvernement luxembourgeois à travers le Fonds climat énergie, bénéficiant d’un appui technique de Action Solidarité de Tiers Monde (ASTM) sera exécuté sur une durée de trois ans et touchera plus de 1284 personnes dont 46 % de femmes.

Les populations seront aussi outillés à travailler afin d’intégrer le concept de changement climatique dans les plans locaux de développement pour que le climat prenne une dimension capitale dans les actions communautaires.

L’organisation panafricaine INADES-Formation a été fondé en 1962 à Abidjan en Côte d’Ivoire par les Jésuites à la demande des Evêques de l’Afrique de l’Ouest pour contribuer au développement des pays africains, alors fraîchement indépendants.

Au Togo, Inades-formation est installé en 1972 et milite aux coté des populations pour leur épanouissement

Vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...