La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Les retombées des échanges tenus entre le Chef de l’Etat, les forces vives et sa tournée dans les localités de Timangue, Namoundjoate, Nambutite et Cinkassé présentées au conseil des ministres

Le conseil des ministres s’est réuni à Garo dans la préfecture de Cinkassé ce jeudi 21 avril 2022.

A l’entame du conseil, Madame le Premier ministre a rendu compte des échanges qui se sont tenus entre le Chef de l’Etat et les forces vives d’une part, et lors d’une tournée qu’elle a conduite dans les localités de Timangue, Namoundjoate, Nambutite et Cinkassé, d’autre part.

En effet, ces rencontres ont été l’occasion de partager avec les populations des actions prévues dans le cadre du programme d’urgence pour la région des savanes dans la préfecture de Cinkassé.

METOCOB 4

Ainsi, dans le secteur de l’eau, 75 forages sont en cours de construction dans près de 30 localités frontalières et des adductions d’eau potable (AEP) seront construites dans toutes les bases militaires installées dans la préfecture.

Afin d’améliorer l’accès à l’électricité, il est prévu, en plus des travaux d’extension de réseau, l’électrification à court terme de plus d’une dizaine de localités. Des lampadaires solaires seront également installés.

Pour améliorer l’accès aux soins de santé, 02 unités de soins périphériques (USP) seront construites à Nassiégou et Safobé. Le gouvernement procédera également au renforcement du plateau technique de l’Unité de soins périphériques (USP) de Sam Naba et Boadé. L’USP de Timbou sera transformée en Centre medico social (CMS) tandis qu’un nouveau CMS sera construit entre Gouloungoussi et Gnoaga.

Dans le secteur de l’éducation, pour renforcer la couverture actuelle en matière d’infrastructures scolaires, plus de 30 nouvelles salles de classe équipées en tables bancs seront construites dans les localités de Boadé, Gnoaga, Gouloungoussi, Nassiégou, Sam Naba et Cinkassé.

Au bénéfice du secteur agricole, deux (02) zones d’aménagements agricoles planifiées (ZAAP) sont en cours d’aménagement à Timbou et Gounlougoussi. Des retenues d’eau sont également en cours de construction de Sam Naba; Nassiégou; Gounlougoussi; Gnoaga ; Boade; Cinkassé; Safobé.

S’agissant d’infrastructures de connectivité, près de 10 tronçons, soit plus de 150km de pistes rurales sont en cours d’aménagement. Ce qui permettra de relier et désenclaver les localités de Biankouri, Zintango, Korenzoaga, Kassou, Safobé, Natingou et Dontougou.

Toutes ces actions à mettre en œuvre dans la préfecture de Cinkassé d’ici 2025 sont évaluées à un coût global de 16,56 milliards FCFA

Au cours desdits échanges, les populations ont été exhortées à la poursuite de la préservation de la paix et au maintien de la proximité avec les forces de défense et de sécurité.

commentaires
Loading...