La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Lutte contre le Covid 19: le Ghana et le Rwanda conquis à la cause des drones

675

Confier des tests de la plus haute urgence à des engins autonomes en Afrique? Il y a encore quelques années ,ce n’était pas envisageable. Mais pour pallier à l’accès limité à l’intérieur de leurs États à cause du confinement imposé par le Covid 19, les gouvernements ghanéens et rwandais ont dû opter pour la solution “venant du ciel”, les drones.


Pour le Ghana , c’est encore récent. Cette expérience a pris chair le 17 avril dernier avec le lancement du premier drone avec pour mission d’aller à la collecte de 51 échantillons de test du Covid-19 auprès des patients installés dans des zones rurales. Opération réussie, le Ghana depuis ne s’en est pas départi, il se sert donc de cette technologie de la start-up Zipline pour accélérer les dépistages dans ses régions même les plus reculées.

Le Rwanda quant à lui , carrefour technologique de l’Afrique a réussi à dompter cette technologie venue du futur depuis 2016. Le relief rwandais étant des plus compliqués, le drone sert donc à desservir des zones enclavés en kits médicaux . Avec la crise pandémique du Covid 19, pas étonnant que cette technologie sois de plus en plus prisée. «L’utilisation de la livraison sans contact par drone pour transporter les échantillons de test du Covid-19 permettra au gouvernement de répondre à la pandémie et d’aider à sauver des vies plus rapidement », a déclaré Keller Rinaudo, directeur général de Zipline, dans une annonce de presse.

Cette entreprise de la Silicon valley soudainement très sollicité par le ciel africain , gérait déjà des parcs de drones au Ghana et au Rwanda dans le but de livrer du sang, des vaccins et autre matériel médical essentiel dans les zones rurales.

À en croire le journal le Point ,Zipline n’était pas vraiment préparée à répondre à une urgence sanitaire de cette envergure, mais la start-up y a vu une opportunité et s’est associée au ministère de la Santé du Ghana pour relever le défi. A ce jour le Ghana compte officiellement 4263 cas confirmés.

commentaires
Loading...