Moustapha Cissé, chef chantier de recherche en intelligence artificielle de Google à Accra

Date:

Le sénégalais Moustapha Cissé est sélectionné pour diriger le chantier du centre de recherche en Intelligence Artificielle (IA) que Google prévoit installer à Accra, la capitale du Ghana.

Aussitôt sélectionné, Moustapha Cissé a directement dévoilé sa volonté de se mettre au travail avec les institutions de recherche locales, pour un bon aboutissement du projet.

« Nous nous engageons à travailler en collaboration avec les universités et les centres de recherche locaux, ainsi qu’avec les décideurs, sur les applications possibles de l’IA en Afrique » a-t-il indiqué.

Pour Moustapha Cissé et son équipe, il faut conjuguer les efforts pour relever les défis.

« Nous sommes ravis de conjuguer notre intérêt pour la recherche sur l’IA et l’apprentissage automatique, avec notre expérience personnelle en Afrique. Nous voulons ainsi repousser les limites de l’IA et contribuer à relever des défis dans des domaines tels que la santé, l’agriculture et l’éducation »

Mathématicien et physicien de formation, Moustapha Cissé a été formé à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, avant de poursuivre ses études en France. Il achève ses études à l’université Pierre et Marie Curie où il décroche son Master, avant de publier une thèse de doctorat sur les Computer sciences en 2014.

Moustapha Cissé est bien connu dans le secteur des technologies. En 2016, il a été désigné pour travailler au sein du Facebook Artificial Intelligence Research (FAIR) parisien. C’est le début d’une aventure de réussite de fils du Sénégal. Plus de 2 ans auprès de Facebook, lui a permis de se distinguer, avant  d’accepter une proposition du mastodonte du numérique, Google.

Sans prendre en compte le siège social, Accra sera ainsi, la 11ème ville au monde à accueillir un centre de recherche en intelligence artificielle de Google, après Paris, Zurich, Tokyo, Beijing, Montréal, Toronto, Seattle, Boston, Tel-Aviv et New York.

Il faut rappeler que Google est une entreprise américaine de services technologiques créée en 1998 dans la Silicon Valley, en Californie, par Larry Page et Sergueï Brin les vrais créateurs du moteur de recherche Google.

 

 

 

Dieudonné AMOUZOUVI
Dieudonné AMOUZOUVIhttp://elitedafrique.com
Journaliste. A rejoint Elite d'Afrique en 2017. S’intéresse essentiellement aux mutations sociales et politiques des sociétés africaines modernes. Passionné par les nouvelles technologies.
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Kévé-Edzi : l’AFSL mise sur l’autonomisation des femmes et la santé pour transformer la communauté

L’Association Amour, Foi, Succès, Liberté (AFSL) renforce son action...

L’UCAO-UUT a célébré ses diplômés et lance le jubilé des 20 ans de l’institution

L'Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest – Unité Universitaire...

FESMA 2026 : les exposants formés pour maximiser leurs retombées commerciales

La 5ᵉ édition du Festival La Marmite (FESMA) est...

FESMA 2026 : une rencontre de préparation pour aider les exposants à optimiser leur participation

La cinquième édition du Festival La Marmite (FESMA) sera...