Nana Akufo-Addo a fait un gros travail de médiation selon Macron

Date:

Alors que tous les togolais veulent concrètement connaître la position de la France sur la crise politique que traverse le pays il y a quelques mois. Au Nigéria, en une séance de travail chez son homologue Muhammadu Buhari, le président français Emmanuel Macron s’est une fois encore exprimé sur la crise politique au Togo mais n’a pas donné une position claire de la France pour une sortie de la crise.

Le président français Emmanuel Macron s’est d’abord félicité de la médiation que pilote le président ghanéen. « Le président Nana Akufo-Addo fait un gros travail de médiation. C’est lui qui a aujourd’hui le lead de cette négociation pour le compte de l’union Africaine » a-t-il indiqué ce jeudi matin au micro de nos confrères d’Rfi.

Emmanuel Macron attend également le rôle primordial que jouera le Nigéria de Buhari pour trouver des solutions à la crise togolaise.

« Le président Buhari entre en période électorale bientôt, je pense que le Nigeria aura un rôle important après cette période pour aider à la solution de crise » avant d’ajouter que « La France viendra en soutien de cette solution portée par les Etats africains et l’UA ».

Car pour Emmanuel Macron, la France n’a aucune habileté d’expliquer les pistes de solution politique pour la sortie de la crise au Togo. Ainsi, pour lui, le gros travail dans ce sens est l’affaire des présidents africains.

Donc le président guinéen Alpha Condé et celui du Ghana Nana Akufo-Addo auraient raison lorsqu’ils avaient affirmé tout dernièrement lors de leurs visites à Lomé pour relancer le dialogue entre les protagonistes, « les problèmes africains doivent être réglés par les Africains ».

Dieudonné AMOUZOUVI
Dieudonné AMOUZOUVIhttp://elitedafrique.com
Journaliste. A rejoint Elite d'Afrique en 2017. S’intéresse essentiellement aux mutations sociales et politiques des sociétés africaines modernes. Passionné par les nouvelles technologies.
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Un envoyé spécial du Roi d’Eswatini chez Faure Gnassingbé

Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé s’est...

CAF vs New World TV : Patrick Motsepe face à des accusations de conflit d’intérêts

La bataille qui oppose la Confédération Africaine de Football...

Lancement officiel du 5ᵉ Recensement National de l’Agriculture au Togo

Le 5ᵉ Recensement National de l’Agriculture (RNA) se déroulera...

TOGOCOM change d’identité

C'est officiel! TOGOCOM devient Yas TOGO. TOGOCOM, le leader...