La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Oragroup et la BOAD à fond derrière la centrale Kekeli

218

60 milliards de Francs CFA, c’est la somme sur laquelle le financement de la centrale thermique Kékéli Efficient Power au Togo s’est arrêté le 10 juillet 2020 comme annoncé par les co-arrangeurs Oragroup et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD).

Financée par plusieurs banques à hauteur de 70%, une première dans la région selon M. Ferdinand Ngon Kemoum, Directeur Général d’Oragroup, la centrale Kekeli Efficient Power sera dotée d’une puissance installée de 65 MW.

Elle fonctionnera en cycle combiné, permettant de produire plus d’électricité sans consommation additionnelle de gaz et en limitant les rejets de CO2. Le projet est piloté par Groupe industriel panafricain Eranove.

Selon Financial Afrik, Orabank Togo, la filiale du groupe bancaire Orabank, intervient également sur le projet en tant qu’agent des sûretés, banque teneur de comptes et prêteur, avec la Banque Ouest Africaine de Développement.

À en croire M. Christian Adovelande, président de la BOAD : “Le rôle d’arrangeur et de prêteur joué par la BOAD dans le cadre du projet Kékéli s’inscrit dans la continuité du soutien de la Banque au secteur de l’énergie de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), en parfaite cohérence avec les actions menées dans le cadre de l’Initiative Régionale pour l’Énergie Durable (IRED).

La future centrale sera située dans le zone du port autonome de Lomé

commentaires
Loading...