La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Coronavirus: Les visières, une nécessité ou une mode ?

289

Au moment où le nombre de contaminations au Coronavirus est alarmant dans le pays, des mesures sont prises. L’une d’elles mesures est le port systématique des masques de protections décrété en juin en même temps que la levée du couvre-feu.

Mais une nouvelle mode vient de faire son entrée dans les habitudes : il s’agit du port des visières. Mais, une question subsiste : le port de cette visière protège-t-il contre la contamination à la Covid- 19 ? Les confrères du site d’information L’opinion se sont intéressés à la question.

Arrivée dans la capitale togolaise en seulement quelques mois, sa port est devenu une mode. Puisque pour bon nombre de personne le port de masque est gênant, elles préfèrent les visières en remplacement des bavettes ordinaires. Elle parait luxueuse pour certains, mais selon les spécialistes, ses visières ne protègent beaucoup plus que contre les poussières, précise le site.

En effet selon le confrère, les visières peuvent protéger les porteurs contre des grosses gouttelettes émises après une toux par une personne à proximité et face à l’écran, mais ne protègent pas des petites particules qui sont en suspension dans l’air.

Il relève que dans l’idéal pour la porter, il faut la nettoyer régulièrement. Nettoyer ses deux faces avec des solutions hydro alcooliques, de l’eau javelisée ou avec de l’eau et du savon tout en prenant soin de ne pas toucher les faces avec les mains au risque de se faire contaminer et contaminer son entourage. Le risque de contamination est donc encore grand quand on porte ces visières.

Le site conseille tout de même les porteurs de ces visières, de porter les masques comme complément.

La visière est plutôt un dispositif adapté au personnel soignant, à ceux qui accueillent de la clientèle dans les administrations ou les commerces.

En clair, conclut-il, les visières restent inefficaces pour se protéger contre la Covid-19.

commentaires
Loading...