La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

“Alassane Ouattara est notre solution” dixit Adama Bictogo, directeur exécutif du RHDP

166

L’incertitude, une probable guerre des dauphins et plus encore, la “chute du parti” du prestigieux fauteuil présidentiel. Voilà ce dans quoi la récente mort du premier ministre, Gon Coulibaly a plongé le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

Interrogé par Carine Frenk sur les ondes de la RFI ce lundi matin, le directeur exécutif du parti a affirmé partant du principe qu’une “présidentielle se prépare” que « il nous est difficile aujourd’hui de sortir du chapeau un leader et le president Ouattarra reste le grand rassembleur, cela est une réalité.»

Pour Bictogo et les cadres du RHDP, il est donc hors de question de risquer, à quelques mois de la présidentielle et vu les enjeux de cette dernière avec un certain Bédié dans la course, d’avancer un simple pion au lieu du roi.

Par rapport aux autres potentiels candidats du parti à l’instar d’Ahmed Bakayoko, celui là même qui assurait l’intérim du défunt premier ministre pendant qu’il était à Paris pour ses soins, il y va en douceur mais trouve que «pour l’heure, ils n’apparaissent pas pour cet enjeu du 31 octobre 2020 comme étant le choix de la majorité de la base.»

Il demande à tous ceux qui ont salué la précédente décision du président de ne pas se représenter, de comprendre qu’ici, «c’est le devoir qui prime sur les principes.»

Une décision officielle sera communiquée dans les jours à venir une fois que le parrainage aura intégré le nom du candidat.

Le “ciment de l’unité” du RHDP s’en tiendra t-il à sa parole donnée où se ralliera t-il sur le choix de sa base? La question reste posée.

commentaires
Loading...