La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

FRANCE : Les Œuvres d’art dérobées au sein du palais de l’Élysée

658

Une plainte a été déposée en juin pour le vol de sept œuvres d’art au sein du palais de l’Élysée. Il s’agit de statuettes en bois et d’un buste en bronze. Des milliers d’œuvres propriété de l’État ont disparu des musées, ministères, ambassades, préfectures et plus de 2 000 plaintes ont été déposées.

Le Centre national des arts plastiques (CNAP) a déposé une plainte il y a quelques jours auprès de la Brigade de répression du banditisme (BRB) pour le vol de sept œuvres d’art. Des statuettes en bois et ce buste en bronze ont été dérobés au sein même du palais de l’Élysée.

C’est un inventaire entre novembre 2012 et janvier 2013 qui a permis de constater leur absence. La fourchette est large: elles ont été introduites à l’Elysée entre 1879 et 1984, précise Le Parisien.

Le phénomène n’est pas nouveau. Le palais présidentiel aurait perdu plus de 1000 œuvres en quelques décennies. Certaines sont retrouvées, mal rangées, d’autres non.

Les travaux de la Commission de récolement des dépôts d’œuvres d’art (CRDOA) ont révélé qu’il « manque plus de 50 000 » œuvres propriété de l’État qui ont disparu des musées, mairies, ambassades, préfectures ou encore de Matignon, de l’Assemblée nationale et du Sénat.

« Une grande partie est considérée comme définitivement perdue, faute de documentation précise ou pour cause de mauvaise tenue des registres », précise le quotidien français.

Source: News etinsel

commentaires
Loading...