Le monde artistique a perdu le célèbre artiste et maître plasticien Christo

Date:

Christo est un artiste plasticien bulgare hors pair, qui a emballé de grands monuments comme le Pont-neuf à Paris ou le Reichstag de Berlin.

Décédé le dimanche 31 mai à 84 ans, l’information a été révélée sur son compte Facebook officiel par ses collaborateurs.

Le corps de l’artiste, mort naturellement, devrait faire l’objet d’une exposition au Centre Georges Pompidou mais est repoussée à cause de la crise sanitaire.

Christo est un inventeur d’un genre artistique nouveau, « l’entoilage de l’espace », notamment celui du Pont-Neuf à Paris (1985) et le Reichstag de Berlin (1995).

« Christo a vécu sa vie pleinement, non seulement en imaginant ce qui semblait impossible mais en le réalisant. L’œuvre de Christo et Jeanne-Claude (son épouse et muse décédée en 2009, ndlr), a réuni des gens dans des expériences partagées à travers le monde, et leur travail se perpétue dans nos cœurs et nos souvenirs », écrivent ses collaborateurs dans leur message dans une recoupe de nos confrères de figaro.

Le Centre Pompidou devait également exposer l’artiste, avec une présentation de sa période parisienne et notamment de ce projet emblématique The Pont-Neuf Wrapped qui avait marqué les esprits en 1985.

« Christo était un grand artiste, capable de donner à notre quotidien une profondeur nouvelle. Un « enchanteur ». C’était aussi une magnifique personne alliant audace, détermination et une profonde humanité », a affirmé le président du Centre Pompidou Serge Lasvignes à l’annonce de la mort de l’artiste, dans un communiqué transmis à l’AFP.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Parcours d’un artiste entre traditions, spiritualité et modernité

Né à Tsévié, dans la préfecture de Zio, SATSIMA...

Trois médias togolais certifiés par la Journalism Trust Initiative : un tournant pour la presse responsable

Trois médias togolais, Eco & Finances, Économie & Développement...