La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Narcisse Amouzou sensibilise et éduque à travers le « E_conte » et le théâtre à la base

60

Le E_conte est un projet initié par un frère artiste pluridisciplinaire togolais résident en Allemagne appelé David Gnada. C’est un projet qui regroupe de jeunes conteurs et techniciens togolais résidents au Togo et ailleurs à travers le monde. Un projet qui a pour objectif de faire passer des contes chaque vendredi à partir de 19 h sur les différentes plateformes des réseaux sociaux.

Chaque semaine, des conteurs raconte une histoire, un fait à la génération consciente pour soit le réveiller ou le conscientiser sur un fait de la société.

Ce vendredi 28 mai se sera le numéro 33, l’honneur sera donner à Narcisse Amouzou avec son conte « le royaume d’Abobo », un conte qui parle de l’environnement proposé en prélude aux journées de l’arbres et celle de l’environnement, célébrées respectivement le 1er et 5 juin prochain.

Depuis un certain temps le conte devient un instrument privilégier pour ce jeune à travers lequel il éduque la jeunesse. Aussi pour arriver à son désire il instaure le théâtre dans le cœur des jeunes à travers son association culturelle et Artistique les Zéniths Toiles d’Afrique Togo (ACA-ZéTA Togo). Des ateliers de théâtres à la base sont initiés. Il montre aux tous petits comment faire le théâtre.

« J’initie des ateliers de théâtres à la base où le théâtre est montré, expliqué et utilisé comme outil de renforcement des capacités et aptitudes des jeunes dans leurs cursus scolaire et professionnel » explique Narcisse Amouzou.

Pour lui cet engagement est un sacerdoce qui lui permet de mettre son temps à profit pour conscientiser la jeunesse et l’amener vers une éducation parfaite. Il consacre son temps à sillonner les écoles qui le sollicitent pour encadrer ou soit mettre en place des clubs de théâtre, de danse ou de conte…  Dans ces établissements des animations, des jeux et des exercices théâtraux et ludiques sont initiés à l’endroit de ces jeunes. Histoire de les permettre de s’approprier le conte et le théâtre qui est un outil idéal qui permet à l’enfant de rompre avec la honte. Il leur permet d’arriver à apprendre parfaitement leur cours, de le posséder et d’arriver à maitriser son environnement. Ce qui lui permet aussi de prendre aisément la parole en public.

« A ces deux niveaux, il m’est toujours important voir obligatoire de montrer le bienfait de l’art en général et du théâtre en particulier dans la construction de notre personnalité même si l’Art est aujourd’hui pris et considéré comme un monde vicieux encore par nombres de parents de ces jeunes. Je leur fais comprendre aussi que c’est un métier à part entier et entièrement à part ».

commentaires
Loading...