La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Festival Émergence : Top départ pour la 6e édition

131

Le festival émergence, sixième édition est lancé au cours d’une conférence de presse tenue ce matin à Lomé. Ce festival qui, cette année rassemble deux-cents films venus de 15 pays d’Afrique, s’étale sur une durée de cinq(5) jours et donc connaîtra son épilogue le mercredi 13 novembre prochain.

Promouvoir les œuvres des cinéastes émergents africains, favoriser leurs créations cinématographiques, tel est l’objectif de ce festival. Parmi les 200 films reçus cette année, quarante-un(41) films ont été sélectionnés dont trois(3) films en hors compétition et treize(13) films togolais.

Axée sur le thème : « Cinéma d’Afrique : Quelle place pour les femmes ? », cette sixième édition est un peu plus particulière.

Pour Joel Tchedre, directeur du festival, « La particularité de cette édition, c’est que cette année nous accueillons un nouveau atelier qui n’existait pas, un atelier particulier. On a la chance d’être le quatrième festival à accueillir cet atelier qu’on appelle ‘’sept jours pour un film’’. C’est un atelier de production de film qui dure sept(7) jours au cours du festival. Il y’a dix jeunes cinéastes togolaise qui vont être formées à produire un film pendant sept jours et ce film sera projeté à la clôture du festival. »

L’autre particularité, rappelle-t-il est « l’installation d’un site qu’on appelle ‘’le village du festival’’ à Agora Senghor, le point focal de toutes les activités du festival ».

A l’issu de ce festival, huit(8) prix seront décernés aux plus méritants dont un prix spécial décerné par la marraine de l’évènement, Mme Mimi Bossou-Soedjede.

commentaires
Loading...