La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Le théâtre bientôt intégré dans le programme scolaire au Togo

190

La 3eme édition de la «semaine de la dramaturgie contemporaine » se tient depuis le 20 avril au Togo. Organisé par Arkadi Cultures et la Commission nationale de la francophonie Togo, les organisateurs ont animé une conférence ce mercredi 24 avril sur le thème : « Le théâtre dans le système éducatif, approches et perspectives ».

Le thème retenu pour la conférence a été développé par le professeur de philosophie et auteur de théâtre, Jean Kantchebe. Pour lui le « théâtre aide parfaitement à l’éducation de l’enfant. Un enfant qui fait le théâtre, il n’est plus timide, il connaît les textes et ça le renforce beaucoup sur l’oral et l’écrit » a-t-il relevé.  Le théâtre pour lui joue un grand rôle dans le développement de la personne et dans la construction de l’individu lui-même.

Il soutient également qu’« Un enfant qui fait le théâtre, travaille sur sa personnalité sur sa personne, il se construit c’est quelqu’un qui a quelques choses de plus que les autres. Pour nous le théâtre apporte énormément dans le cursus scolaire des enfants et à leur insertion professionnelle » a précisé Jean Kantchebe.

Les invités au lancement des activités de la conférence d'Arkadi cultures
Les invités au lancement des activités de la conférence d’Arkadi cultures

  Une occasion qui a permis aux acteurs de formuler des recommandations et d’inviter les autorités en charge de la culture et de l’éducation nationale à faire du théâtre une matière à part entière dans les programmes scolaires car pour eux « Le théâtre à l’école est un endroit pour former la personne ».

« Le théâtre a beaucoup de choses à apporter aux apprenants que sont les élèves, genre la concentration, la mémorisation, le vivre ensemble l’expression orale, l’expression écrite et nous souhaiterions qu’à l’avenir le gouvernement, le ministère de l’éducation nationale mette dans le programme une matière qu’on appellera le théâtre » a plaidé Edem Modzro, le directeur de Arkadi Cultures.

Cette 3eme édition de la semaine de la dramaturgie contemporaine se déroulera jusqu’au 26 avril prochain avec à l’affiche la sensibilisation, des lectures spectacles, des débats, des conférences, des ateliers d’écriture, des concours d’écriture créative dans les écoles. L’équipe avec au programme un roman qui parle du mariage précoce fera le tour des établissements à savoir le lycée kodjoviakope, le lycée Tokoin Solidarité, Cours lumière, complexe scolaire Senghor pour inciter les élèves à la lecture et au théâtre.

une prestation des artistes à la 3eme édition de la semaine de la dramaturgie contemporaine
une prestation des artistes à la 3eme édition de la semaine de la dramaturgie contemporaine

Les acteurs ne pensent pas s’arrêter là, ils pensent multiplier les actions et faire des lobbyings auprès des autorités en charge de l’éducation et de la culture pour que leurs actions aillent dans leur sens.

L’Arkadi Culture, est une association culturelle et artistique spécialisée dans la production et la diffusion de spectacles. Elle a pour objectif de créer des spectacles professionnels de qualité compétitive pour le marché local et international et  réalisations des produits artistiques et culturels.

commentaires
Loading...