La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Jeanine Mabunda Lioko prend le perchoir en RDC

Jeanine Mabunda Lioko a été élue, ce mercredi 24 avril comme présidente de l’Assemblée nationale. Elle était la seule candidate et d’ailleurs la première femme élue à ce poste en République démocratique du Congo.

Elle etait la seule candidate en lice au poste de présidente de l’Assemblée nationale, portée par la coalition Front commun pour le Congo (FCC) de l’ancien président Joseph Kabila et du Cap pour le changement (Cach) du président Félix Tshisekedi.

Jeanine Mabunda Lioko devient donc la première femme élue présidente de l’Assemblée nationale. Sur 383 votants, Mabunda a revueilli 375 voix. Une élection sans aucune surprise, après l’annulation de la candidature d’Henry-Thomas Lokondo, dissident du FCC qui s’était rallié à l’opposition.

elle est considérée comme« une femme réactive, qui ne se laisse pas faire » par l’un de ses proches, le député Patrick Muyaya, Jeanine Mabunda Lioko, 54 ans, réfute avoir été choisie parce qu’elle est une femme et se considère comme « une actrice politique à part entière ». Elle a promis de « transformer l’hémicycle à une maison du peuple où les lois seront élaborées pour répondre aux besoins de la population » et de mettre en place un « contrôle parlementaire efficace ».

Elle sera secondée par Jean Marc Kabund A Kabund de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, le parti de Félix Tshisekedi, qui prend le fauteuil de premier vice-président. Président intérimaire de l’UDPS, il est un novice dans l’hémicycle.

Surce: jeuneAfrique

commentaires
Loading...