La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Francophonie: L’AUF ouvre ses portes au public

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la Francophonie, fixée au 20 mars de chaque année et étalée sur une quinzaine de jours, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) ouvre ses portes au public ainsi qu’à celles de ses établissements membres et partenaires.

Cette journée dédiée à l’AUF et à ses partenaires marque le début d’une série d’activités programmées pendant les deux dernières semaines du mois de mars.

Les activités ont été lancées ce mardi 19 mars 2024 à l’Université de Lomé par le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Mme Ama Dzifa Gameti, en présence du directeur de l’AUF, Gnon Baba, des professeurs d’université et des étudiants de plusieurs universités partenaires.

Cette journée a été organisée pour découvrir l’AUF-Togo et ses actions, ainsi que celles des établissements membres de l’AUF et des partenaires techniques et financiers qui accompagnent l’AUF dans ses actions.

« L’AUF-Togo, pilier de l’enseignement supérieur et de la recherche dans notre espace francophone, œuvre sans relâche pour favoriser le développement de formations de qualité, encourager la recherche innovante et soutenir l’employabilité ainsi que l’entrepreneuriat chez nos jeunes. L’importance de ces journées ne réside pas seulement dans la célébration de nos acquis, mais aussi et surtout dans la volonté de renforcer la synergie entre l’AUF-Togo et ses partenaires, au bénéfice direct de notre jeunesse », a relevé le directeur de cabinet du ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, dans la droite ligne de la Feuille de route gouvernementale Togo 2025, s’est engagé dans une démarche résolument tournée vers l’innovation et l’excellence. Ainsi, des actions phares ont été entreprises pour l’avenir de la jeunesse et le rayonnement académique de la nation.

L’Agence Universitaire de la Francophonie est un opérateur de la francophonie qui gère un certain nombre de projets financés ou cofinancés par des partenaires techniques et financiers à travers plusieurs programmes, notamment la création du Centre d’Employabilité Francophone qui accompagne les étudiants en fin de cycle dans leur insertion professionnelle sur l’employabilité, l’entrepreneuriat, la découverte du personnel, la rédaction des projets, la gestion des projets.

« Les partenaires membres de l’AUF ont également un certain nombre de choses qu’ils veulent faire découvrir par le public et c’est pour cela que nous avons organisé cette journée qui permet à l’AUF de disposer de stands mais aussi à l’ensemble des établissements membres au nombre de neuf et plus les partenaires techniques notamment l’ambassade de France qui accompagne l’AUF dans ses projets. Tous ces établissements ont eu l’opportunité de disposer des stands pour faire découvrir les actions et les offres par le public », a expliqué le directeur de l’AUF, Gnon Baba.

Outre la journée portes ouvertes, les activités de cette journée de l’AUF s’étendent sur les deux dernières semaines de mars. La journée du 20 mars est la Journée de la Francophonie. Les manifestations s’étendent sur les deux dernières semaines et même sur le plan international, la célébration dure toute l’année avec le sommet de la Francophonie à Paris en octobre prochain.

“En ce qui concerne l’organisation des activités à Lomé, à partir de la semaine prochaine, l’AUF organise les Olympiades de la Francophonie scientifique où la communauté des étudiants des différentes institutions membres de l’AUF va laisser leurs étudiants participer aux activités sportives et culturelles dans le cadre de cette quinzaine de la Francophonie scientifique” a expliqué Gnon Baba.

« Ces journées constituent un événement important pour notre système éducatif et pour l’avenir de notre jeunesse, porteur de nouvelles opportunités et de collaborations enrichissantes. Je vous encourage tous à profiter pleinement de cette opportunité, à poser des questions, à échanger avec les différents intervenants et à tisser des liens qui pourront s’avérer déterminants pour votre avenir professionnel et personnel. Ensemble, faisons de ces journées portes ouvertes un tremplin vers l’excellence, l’innovation et le succès pour nos jeunes, pour l’enseignement supérieur et la recherche au Togo, et au-delà, dans l’espace francophone mondial », a précisé le directeur de Cabinet du ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche.

L’AUF-Togo, pilier de l’enseignement supérieur et de la recherche dans l’espace francophone, œuvre sans relâche pour favoriser le développement de formations de qualité, encourager la recherche innovante et soutenir l’employabilité ainsi que l’entrepreneuriat chez les jeunes. L’importance de ces journées ne réside pas seulement dans la célébration des acquis, mais aussi et surtout dans la volonté de renforcer la synergie entre l’AUF-Togo et ses partenaires, au bénéfice direct de la jeunesse.

Ces initiatives ne sont qu’une partie de vaste programme de réformes qui inclut la gestion des flux d’apprenants, des évaluations, ainsi que l’optimisation des ressources humaines, matérielles et financières.

Du 25 au 31 mars, se tiendront les Olympiades de la Francophonie scientifique, comprenant des activités sportives et culturelles animées par les communautés estudiantines des établissements d’enseignement supérieur membres de l’AUF.

L’AUF compte plus de 1000 établissements membres sur l’ensemble des continents et constitue ainsi le plus grand réseau universitaire au monde et donc une expertise. L’Agence Universitaire de la Francophonie accompagne l’ensemble des institutions et structures en charge de l’éducation, dans leurs efforts de modernisation des pratiques pédagogiques et des services.

Les visites des stands et des bureaux de l’AUF ont mis fin aux activités de cette célébration.

commentaires
Loading...