Le Forum des Educatrices Africaines (FAWE-Togo) œuvre pour l’émancipation des femmes en Afrique

Date:

En collaboration avec le Laboratoire de Recherche en Langues, Littérature, Culture et Civilisations Anglophones (LaReLLICCA) de l’Université de Lomé, il a organisé une conférence-débat sur le thème « Regards croisé sur le statut et l’émancipation de la femme en Afrique ».

La conférence a débuté ce 19 Mars 2024 avec la participation d’universitaires, de chercheurs et de représentants d’organisations promouvant les droits des femmes. L’objectif est d’échanger sur les défis et les progrès en matière d’autonomisation des femmes en Afrique, stimulant ainsi une réflexion approfondie sur ces enjeux cruciaux pour la société.

L’accent est mis sur le plaidoyer en faveur des politiques éducatives visant à promouvoir l’éducation des filles et des femmes en Afrique, ainsi que sur l’amélioration de leur accès à l’éducation, leur maintien et leurs performances scolaires. Il s’agit également de renforcer les actions en faveur de l’éducation et de l’insertion professionnelle des femmes, tout en développant des partenariats stratégiques pour promouvoir une éducation publique de qualité, gratuite et inclusive.

La directrice de FAWE Togo, Dr. AGOUNKE Kékéli Jeannine, souligne l’importance de susciter un dialogue inclusif entre les différentes parties prenantes, transcendant les barrières culturelles, sociales et économiques pour provoquer des changements positifs.

Cette collaboration entre FAWE-Togo et le LaReLLICCA s’inscrit dans une approche multidimensionnelle pour aborder les défis liés à l’émancipation des femmes en Afrique, en mettant l’accent sur la recherche-action pour la mise en œuvre de projets sociaux.

La conférence-débat, axée sur trois thèmes principaux, abordera notamment l’émancipation de la femme africaine en tant que contrat social à double intérêt, les évidences et dynamiques de la promotion du genre, ainsi que le droit au secours des femmes victimes de violences conjugales au Togo.

FAWE-Togo s’engage à promouvoir le leadership féminin à travers l’éducation, en travaillant à l’égalité des genres et à l’autonomisation des femmes et des filles dans tous les aspects de la vie. L’organisation vise également à renforcer le leadership et l’autonomisation financière des femmes par l’acquisition de compétences essentielles, contribuant ainsi à la consolidation de la paix et de la cohésion sociale.

Fondée en 1999, FAWE est présente dans 33 pays africains, avec son siège régional à Nairobi et son siège sous-régional à Dakar.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Darra Saidou : Un entrepreneur Burkinabé engagé dans la production audiovisuelle

Originaire de Mouni au Burkina Faso, Darra Saidou est...

Jules César Redombina-Ogandaga, un entrepreneur gabonais engagé pour un développement durable et innovant

Titulaire d’un master en gestion d’entreprise et organisation, Jules...

HCRRUN indemnise des victimes non vulnérables de la région Maritime du 29 au 31 octobre

Le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de...