La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Journée internationale des langues maternelles : le poète SOKESON décroche le premier prix

À l’occasion de la journée Internationale des langues maternelles, la faculté des Lettres, Langues et Arts (FLLA) de l’Université de Lomé et l’Equipe de Recherche en Linguistique et Communication (ERLinCo) a organisé sous la couverture institutionnelle de la Direction de la Recherche et de l’innovation (DRI), une conférence débat le jeudi 29 Février 2024 à l’auditorium de l’Université de Lomé.

Placé sous le thème “Innovation Technologique de l’enseignement / apprentissage en langues maternelles africaines, le poète SOKESON a eu l’occasion de faire une belle prestation de poème en Ewe. Un évènement réussi, il se prononce : « il n’y a rien de si beau que de tout faire en sa langue maternelle africaine » a-t-il déclaré à la fin de l’événement.

Connu pour ses poèmes d’amour en français qui vous amènent au septième ciel, il se réjouit également de la rédaction et de sa belle prestation de poème en ewe : « Heureux que le public ait apprécié mon deuxième poème en ewe. Cela me va droit au cœur et m’encourage à continuer également en ma langue maternelle ewe ». 

Ayant pour objectif la valorisation des langues maternelles africaines, il a été organisé un concours d’éloquence dans les deux langues nationales du pays (ewe, Kabye). SOKESON se fait voir encore une fois et remporte le premier prix du concours ewe. « Je suis content non seulement d’avoir participé au concours mais d’avoir été la tête et non la queue » a-t-il déclaré.

Il est à noter que le poète SOKESON, de son vrai non BAKA Koffigan Antoine est diplômé d’une licence en linguistique au département des Sciences du Langage de l’Université de Lomé. Journaliste sur la Télévision Togolaise en langue nationale ewe, il travaille également comme traducteur des documents politiques en ewe dans la même institution. Il a atteint la bare de 60 poèmes en français format A4 et est actuellement à la recherche d’aide financier pour en faire de ses poèmes, un document légal auprès des institutions pour fêter ses 5 ans de carrière en Avril prochain.

commentaires
Loading...