La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

« Les pluies du désert»: le premier recueil de Dampi DE POUKN dédicacé à Lomé 

C’est devant un public acquis pour la cause que Dampi DE POUKN a dédicacé son premier recueil de poème « Les pluies du désert», le samedi 21 janvier 2023 à la Bibliothèque de l’Université de Lomé en présence des professeurs de lettres, diplomates, étudiants et journalistes.

C’est une œuvre de 60 pages avec une compil de 50 poèmes dont chacun porte un titre évocateur édité par la maison d’édition AZUR.

 

 Au fond le titre du recueil est à la fois de l’oxymore et un paradoxe où Dampi DE POUKN inspirée de plusieurs thèmes notamment l’amour, la nature, les souvenirs, l’histoire, la vie ou la mort entre autres situe à deux niveau la vie l’obsession et l’Ethérification de l’âme. Elle saisit la poésie comme un bouclier contre toute épreuve de la vie, la déception ou l’éloignement « pourquoi », P31;

Un antidote du manque d’amour ou de l’absence de l’être aimé « l’amour existe encore », P. 41 ; « on se retrouvera », P. 45 ;

Une échappatoire à la douleur, aux pleurs, à la mort, « avant de nous dire adieu », P. 28 etc…

C’est un recueil de poèmes qui véhicule des messages d’amour, le désir, la vie ou la mort dont l’idée principale est l’analyse de la condition de la femme à travers ses envies et le regard des autres.

 

Habilement à travers les derniers vers de strophe elle touche la principale thématique de son œuvre l’amour et plusieurs questions lors des débats, ont également tourné autour de l’amour.

« j’ai plongé ma plume dans l’encre du désir, passion, vie ou mort et l’amour. Pourquoi l’amour ? l’amour est encore possible dans ce monde ou l’amour semble perdue. C’est l’occasion d’amener les lecteurs à rêver encore, à voyager à se dire que l’amour est encore possible » a-t-elle indiqué.

Le préfacier, Gnimavo Gérard Aïzan poète, relève que le livre est à l’honneur de la littérature togolaise, une goutte de pluie dans le paysage poétique togolais dont l’audace et l’espérance sont à son avis deux mots qui résument l’oeuvre de l’auteur.

 

« Pour toutes ces raisons, je vous envie toutes et tous à la lecture de ce recueil les pluies du désert afin que votre désert intérieur soit éternellement arrosé», a-t-il invité le public à lire ce chef-d’œuvre.

 

Dampi DE POUKN très généreuse et féconde amballe à travers un discours poétique à la fois vivant structuré par un amour envahissant, ce qui se manifeste par la magie des mots comme une inscription de la vérité dans l’âme.

 

L’auteure ne veut pas s’arrêter si peu. Elle promet pour l’avenir de surprises à ses lecteurs et compte rebondir d’ici peu par un ouvrage en anglais qui sera publié au Liberia.

 

Il faut signaler que DE POUKN Dampi est juriste et Conseillère Electorale à la MUNISCA (United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in the Central African Republic).

 

Passionnée de la littérature en général et de la poésie en particulier, elle reçut déjà en 2010 le premier prix de poésie des Universités de Lomé et de Kara organisé en hommage au Feu poète Eiphrem Seth DORKENOO.

Les pluies du désert est son premier recueil édité. Au bonheur des pages, l’auteure plonge sa plume dans l’encre de la vie, de la mort, de l’amour et du désir.

Passionnée des questions de la justice fiscale, TJNA (Tax Justice Network Africa) la distingua comme Championne de la Justice fiscale en 2019.

 

Autant elle exposa ses points de vue sur les questions fiscales en Afrique sur le site trilingue Equal Times à travers un article.

commentaires
Loading...