La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Madame Dolibe Dorothée TABIOU dédicace son 7ème œuvre « En quête d’équité et d’égalité »

91

C’est dans un somptueux cadre que l’œuvre « En quête d’équité et d’égalité » écrit par Madame Dolibe Dorothée TABIOU épouse IBRAHIMA, paru aux éditions Continents, a été dédicacé ce samedi 21 aout 2021 en présence des proches, des familles et des collègues.

L’œuvre, un essai de 112 pages met en lumière des femmes togolaises, des plus humbles aux plus sublimes, des institutrices aux premières dames, en passant par des politiques, des avocats à la cour et des maires tout en traçant l’histoire de leur lutte pour son émancipation, avec succession de la promotion de la gent féminine selon les gouvernements au Togo.
Cet essai, écrit dans un français facile, est subdivisé en cinq (05) grandes parties à savoir les opinions et espérances des figures féminines des années 1970 ; les conférences internationales sur les questions de femmes dont celle de Beijing ; les retombés de ces conférences ; la lecture des actes et leur portée en faveur de l’évolution des femmes ; et enfin des femmes à la tête des mairies.

Présentation de l'œuvre par l'auteur
Présentation de l’œuvre par l’auteur

L’auteur dans cet univers trace et peint la capacité de la jeune fille et de la femme à pouvoir s’affirmer socialement et politiquement malgré des contraintes qui lui font face. L’auteur pense que la femme a des atouts considérables qui peuvent contribuer au développement de sa nation.
Pour le préfacier de cet essai, Professeur Joseph Tsigbé historien, enseignant-chercheur à l’Université de Lomé, directeur du Centre des œuvres universitaires de Lomé (COUL) « C’est un ouvrage facile d’accès que Dolibe a bien voulu mettre à la disposition des togolais en ligne de mire les jeunes filles, puisque dans le document, il est présenté des femmes qui sont parties des origines modestes pour réussir leur vie pour se hisser à l’échelle de l’échelon social. On peut dire que c’est un ouvrage pédagogique parce que aujourd’hui, nous sommes dans un contexte où la jeunesse montante est à la recherche de mode de réussite et donc cet ouvrage vient à point nommé pour présenter à cette jeunesse des figures qui ont eu à batailler dur, qui ont eu à adopter une résilience pour être là où elles sont aujourd’hui ».

Ainsi l’essai revisite la nouvelle architecture de la décentralisation dans lequel le Togo s’est engagé où plusieurs femmes maires ont été massivement représentées. Car pour elle pour être à ces postes de responsabilité, « il faut que les femmes aillent à l’école ».

Les Livres de Madame Dolibe Dorothée TABIOU
Les Livres de Madame Dolibe Dorothée TABIOU

Elle indique à travers cet essai être l’éclaireur « pour encourager le développement et le leadership de la femme » tout en questionnant les acquis pour les femmes après 25 ans de la conférence de Beijing.
Pour finir, Madame Dolibe Dorothée TABIOU a invité les hommes, les dirigeants politiques, les directeurs de sociétés à encourager leur femme, leur fille à aller loin. Pour réussir l’auteur conseil aux filles de cultiver l’excellence, le travail bien fait, la connaissance de soi, l’abnégation et l’engagement.

L’auteur de l’essai, Madame Dolibe Dorothée TABIOU épouse IBRAHIMA, de nationalité togolaise, née le 22 juillet 1966 à Kara au Togo, est journaliste. Nantie d’un DESS/MASTER en information Communication au CUEJ à Strasbourg en France. Elle est chargée de l’information et de la communication à la Cour des Comptes du Togo. Mariée et mère de deux (02) enfants, elle a dans répertoire six ouvrages publiées entre 2008 et 2017. Elle a pour fusil d’épaule la défense de la femme en réclamant sa part dans les sphères de décision de son pays.

commentaires
Loading...