Qui est Momo Le Riche, l’artiste qui chante la femme africaine?

Date:

L’artiste togolais, Momo le Riche, de son vrai nom ABOTCHI Kokou Moïse est un artiste tradi-moderne. De la chorale, il développe son amour pour l nie chant et la musique où il intègre la chorale Christ- Roi de Tado dès son jeune âge. Très vite il fait connaissance du solfège et les notions préliminaires en harmonie. Par son dévouement et son travail bien fait, il fut nommé dirigeant de la dite chorale. Grâce à lui, cette chorale a connu beaucoup de succès par ses prestations et participations aux différents concerts. Après il s’installe à Notsé et embrassa la carrière enseignante associée au travail de maître de chants dans les églises. Quelques années plus tard, il quitta Notsé pour Lomé où il perfectionna et professionnalisa son talent musical d’abord par sa propre abnégation et applications au travail.

De 2012 à 2017, le fils de tado se lance dans sa propre formation d’où il s’est inscrit notamment en théorie musicale, histoire de la musique, solfège, flûte à bec, en harmonie et piano auprès de AFATSAO Kossivi Agbeko Lazare formé au conservatoire de Paris, en s’inscrivant aux études supérieures à IAEI et à CEPJAAC soldées par le Diplôme Supérieur des Etudes Musicale (DSEM) et récemment à ESAS préparant une licence en art Musical et musicologie. Outre, ce prolifique parcours, il eu à rencontrer en 2017 le Sénégalais Joseph Fiacre Pinto GOMIS, plus connu sous le nom Joe Pinto, professeur de musique spécialiste en harmonie tonale, en harmonie analytique, en composition en contrepoint et fondateur de l’école Interafricaine de musique Master In Harmony qui apporta un plus à sa connaissance musical, sans oublier en harmonie avec son grand frère et maître Sébastien ATCHANVI.

Il a également eu à organiser des formations en composition et en harmonie au Togo et à Cotonou au Bénin.

ABOTCHI Kokou Moïse est depuis 2017 professeur de musique dans les collèges et lycées précisément à NDE, formateur en théorie musicale et en harmonie, fondateur et directeur technique des groupes artistiques. De son abnégation à la passion, il sort en 2023 son premier album intitulé « Je dois réussir.
Un album dans lequel l’artiste invite la jeunesse à une prise de conscience à croire à un avenir meilleur fondé sur leur capacité à s’auto affirmer.
Actuellement l’artiste en studio où il prépare activement la sortie de son deuxième album dénommé : Africa nyɔnu (Femme Africaine).
C’est un album qui est destiné à la conscientisation de la population Africaine en général et Togolaise en particulier sur la valorisation de la femme Togolaise.

L’artiste est aussi très engagé au côté de foyers en difficultés à travers sa musique en proposant des approches de solutions éducatives pour un foyer heureux, harmonieux, durable et stable.

Soyez-en branché sur les différents canaux et comptes sociaux de l’artiste pour ne rien rater de ses sorties car la lourde sonorité musicale arrive bientôt.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Mme Patricia Scotland, SG du Commonwealth reçu par le président de l’Assemblée nationale

Le président de l’Assemblée nationale, Sevon-Tépé Kodjo Adédzé, a...

L’ANPE recrute un comptable pour un Projet

L’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), recrute pour le compte...

Jeu Promo Réabonnement: Togocom récompense plusieurs de ses abonnés

Togocom a clôturé son Jeu Promo Réabonnement ce vendredi...