Carrefour Jeunes Grand Lomé: Medissa Sama satisfaite de l’étape de la région maritime 

Date:

La 4è étape du programme Carrefour Jeunes Togo (CaJeT) a pris fin ce samedi à Lomé, apres 5 jours d’activités meublées par plusieurs panels et des expositions à la maison des jeunes d’Amadahome. 

Un bilan satisfaisant pour la directrice générale du cabinet YiLiM.

« Le bilan est satisfaisant parce que le Grand Lomé s’est mobilisé. Les entrepreneurs ont participé au programme et évoqué des difficultés. Par ailleurs, ils ont réfléchi aux solutions, pris des engagements et formulé des doléances à l’endroit des autorités. Je voudrais saluer le courage et l’abnégation dont la plupart de nous a fait preuve en y consacrant un temps précieux. Ce temps a été un moment d’enrichissement individuel et collectif tant les échanges qui ont meublé les différents panels ont été passionnants ».

Pour Medissa Sama, directrice du cabinet YiLiM et promotrice du programme Carrefour Jeunes, la programmation des activités a été réalisée et exécutée. Elle a relevé que les échanges qui ont meublé les différents panels ont été passionnants.

Ainsi du 26 au 30 septembre, l’évènement a été marqué par des expositions des entrepreneurs dans l’enceinte de la maison des jeunes.

Carrefour Jeunes Grand Lomé a été aussi meublé par des rencontres B to B avec les différents experts de banques et partenaires.

La cérémonie de clôture a été l’occasion pour les participants de remettre leurs engagements et doléances au ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Myriam Dossou d’Almeida. De même, le cabinet YiLiM a procédé à la remise des attestations aux participants, aux partenaires ainsi qu’au maire de la commune du Golfe 5, Kossi Aboka et au ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes pour leur soutien indéfectible qui a permis la réussite de l’évènement.

Présente à cette cérémonie de clôture, Myriam Dossou d’Almeida, ministre en charge de jeunesse a félicité les jeunes pour avoir choisi de participer à ce programme.

« Les jeunes entrepreneurs sont importants aux yeux du président de la République. A chaque fois que les jeunes ont besoin du gouvernement, il instruit que nous soyons là avant même qu’ils nous sollicitent. Des solutions existent aujourd’hui dans l’écosystème de renforcement de la jeunesse. De même, il y a des dispositifs de facilitation et d’incitation à la création d’entreprise et à la promotion des jeunes entrepreneurs. Il faudrait les utiliser et en user sans en abuser. Je voudrais vous féliciter d’avoir choisi de participer à ces rencontres puisque vous avez compris qu’en tant qu’entrepreneurs, vous avez besoin de comprendre ce que vous voulez faire et de vous donner les moyens de le réussir », a-t-elle précisé.

Carrefour Jeunes est un programme qui va à la rencontre des jeunes entrepreneurs dans chaque région du Togo pour leur fournir des informations nécessaires pour l’éclosion de leurs entreprises. C’est une initiative d’éveil des champions entrepreneurs régionaux qui connecte les entrepreneurs entre eux mais également avec les investisseurs, les décideurs et tous les autres acteurs.

L’étape du Grand Lomé intervient après celles des régions des Plateaux, de la Centrale et de la Kara. A l’issue de l’édition de chaque région, en moyenne 10% des participants sont retenus pour un suivi de 12 mois afin de les préparer à devenir des champions dans leur région respective. Le thème retenu pour les éditions de cette année est : « Le rôle des TPME dans le développement économique des collectivités territoriale au Togo ».

Il faut que l’étape des Savanes est prévue du 22 au 26 novembre à Dapaong.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire