Première édition du Festival indien : la diversité culturelle et le vivre-ensemble au coeur des activités tenues à Lomé

Date:

La première édition du festival de l’inde au Togo a tenu toutes ses promesses ce dimanche 03 septembre 2023 dans l’enceinte du cinéma Canal Olympia Godopé à Lomé.

Organisé par indian Association of Togo et l’Ambassade de l’inde au Togo, cet événement vise à célébrer et à promouvoir la riche culture indienne au sein de la communauté togolaise. L’objectif est de créer un espace d’échange culturel, d’éducation et de divertissement pour les participants, tout en renforçant les liens culturels et humains entre l’inde et le Togo.

Cet événement qui a tenu en haleine enfants, jeunes comme vieux, avec toute une panoplie de variété d’activités, a rassemblé non seulement les indiens mais aussi togolais, maliens, sénégalais et camerounais dans une seule ambiance feerique.

En plus des stands d’exposition, les participants ont profité de plusieurs divertissements, allant des ateliers éducatifs, aux dégustations culinaires en passant par les jeux et animations. Pour couronner le tout, des performances dansantes et un spectacle musical sont offerts.

Sur scène, la diva de la musique togolaise Almok et Sumit Patwari, étoile montante de la musique indienne ont fait dansé tous ceux qui ont fait nombreux le déplacement à Canal Olympia Godopé.
Almok est la guest star de cette première édition du Festival indien du Togo et elle l’a assumé pleinement. Elle a emballé les convives par sa musique et sa voix imposante.

« Cette première édition du festival indien au Togo est vraiment une réussite. Nous avons découvert leurs activités. Il y a eu plein de prestations. Moi j’ai découvert l’histoire des premiers indiens au Togo que je n’avais jamais appris et ce n’est pas pour le peuple togolais seul, j’ai vu beaucoup d’autres nationalités qui ont participé notamment des Maliens, des camerounais, des nigériens des Ivoiriens… Je crois que cette première édition a été vraiment une réussite. Nous souhaiterions que ça soit continuel et que vivement nous puissions découvrir cette diversité de la culture indienne. C’est vraiment un évènement qui permet un vrai brassage entre la culture indienne et le peuple togolais. Nous avons découvert parmi les stands beaucoup de diversité surtout au niveau des nourritures et au niveau des prestations traditionnelles » à relevé Marie Romaine Koné, une malienne installée au Togo, participante.

Pourquoi un festival indien au Togo?

Pour Mukesh Karkera, chargé de marketing chez Ramco, ce festival veut que les togolais et les indiens soient ensemble.

« On est au Togo depuis des années 1970, c’est pourquoi on veut présenter la culture indienne aux togolais et par là nouer une forte partenariat avec ce peuple du Togo accueillant. Le festival a permis de présenter la culture indienne, la nourriture, la culture vestimentaire et autres » a-t-il reconnu.

Cette communauté indienne vit au Togo depuis des années et regroupe plus d’un milliers de personnes. Ils sont les plus en vue dans le domaine commercial togolais. Ils se disent même pratiquement Togolais.

« On a organisé cet événement avec l’ambassade de l’Inde au Togo pour faire découvrir les cultures indiennes au Togolais et permettre de rassembler toutes les communautés sur une plateforme. Les indiens entretiennent de bonnes relations avec les togolais et avec les togolais, les indiens développent des relations sur plusieurs domaines notamment sanitaire, sportif, éducatif et dans la défense. Depuis l’arrivée de l’ambassade au Togo, la relation de coopération a doublé, ceci grâce à une politique du président du Togo, Faure Gnassingbé qui a ouvert la porte aux investisseurs grâce aux conditions très souples mises en œuvre » à reconnu le président de l’association de la communauté indienne au Togo, M. Sunny Vaswani.

En apothéose, un défilé de mode riche en diversité, de brassage et de culture entre les deux communautés a rythmé la fin de la soirée. Le tout coloré par une tombola qui a permis aux participants de repartir avec de nombreux prix mis en jeu par des sociétés indiennes opérant au Togo et des entreprises sponsors de l’événement.

Riche d’environ un millier d’ames, la communauté indienne installée depuis plus de 50 ans au Togo est très active dans la sphere économique notamment dans la grande distribution, la metallo-siderurgique, la cimenterie et autres.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Construction du grand marché de Lomé : l’assemblée nationale sur le chantier pour constater l’avancement des travaux

L'Assemblée nationale constate l'avancement des travaux de construction du...

Foire Adjafi 2024: une projection sur la ZLECAF du 22 août au 8 septembre 2024

La douzième édition de la Foire Adjafi se déroulera...

Luttes traditionnelles Evala 2024: fin des confrontations en présence de Faure Gnassingbé

Fin ce samedi 20 juillet 2024, les luttes traditionnelles...

L’Hôtel Sarakawa accueille le 27 juillet 2 la 20e édition du Gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Togo

Cet événement, organisé par le cabinet Eco Finances Entreprises,...