La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

TOGO: Pour une prochaine campagne réussie, les membres de l’ANCES et les acteurs des institutions financières échangent à Lomé

Vendredi 01 septembre 2023, s’est tenu dans la capitale Togolaise une réunion entre les acteurs de la filière soja réunies en association nationale des commerçants et exportateurs du soja(ANCES) et les acteurs des institutions financières.

L’objectif de cette première rencontre s’inscrit dans le cadre de la recherche des solutions des problèmes enregistrés au cours des saisons passées en vue de rechercher des solutions pour une nouvelle saison gagnante. La rencontre s’est déroulée sous le regard bienveillant du président de l’association M. Bakoundah Gustav.

Dans son mot de circonstance, le président de l’Ances est revenu sur le pourquoi il était important pour les acteurs de la filière de soja d’échanger sur les problèmes de finances avec les institutions qui accompagnent les membres de l’association dans l’achat des graines de soja.

« Nous avons initié ce cadre permanent d’échange avec les institutions et établissement financiers, parce qu’ils sont le bras financier de la filière soja. D’année en année, ce secteur économique grandit et on s’en serait pas là sans nos partenaires financiers. La campagne de commercialisation 2022- 2023 a connu certaines difficultés. Il a fallu rassuré nos partenaires de la continuité des activités sur les exportations des produits et discuter des mécanismes pour le financement de la nouvelle campagne  » a t-il déclaré.
De leur côtés, les institutions financières ont pu trouvé des réponses judicieuses face à leur différents préoccupations mises sur la table. Ces derniers ont promis financé la nouvelle campagne d’exportation de soja qui s’ouvre octobre 2023. Le président de Ances a pour finir salué l’ensemble des parties prenantes pour le travail abattu. Il a également promis aux institutions financières sa disponibilité à les accompagner à rentrer dans leurs fonds restants au cours des saisons antérieures.

Rappelons que Ances est constituée de 171 membres avec 107 acheteurs et 64 exportateurs.

commentaires
Loading...