La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

80 sites agricoles en déploiement pour la campagne 2021-2022

29

80 zones d’aménagement agricole sont en planification par le gouvernement togolais, par l’entremise du ministère de l’agriculture (Zaap) dans les 05 régions dans le cadre de la nouvelle campagne agricole au Togo.

 Le Projet est inscrit dans la perspective de la feuille de route quinquennale (à l’horizon 2025), et dans les ambitions du pays de booster la production agricole. Ces nouvelles zones s’ajouteront aux 38 déjà installées.

Au total, 8000 hectares, à raison de 100 ha par site, seront aménagés. Il est prévu 24 dans les Savanes, 24 dans la Kara, 5 dans la Centrale, 11 dans les Plateaux et 16 dans la Maritime. Les travaux ont déjà démarré, avec l’identification des terres auprès des collectivités locales, les levées topographiques, et l’organisation des producteurs.

Ces sites, initiée il y a quelques années et inscrite dans les priorités de l’exécutif pour le secteur, doit permettre d’offrir des cadres coopératifs aux agriculteurs, améliorer la productivité, booster les rendements et moderniser l’agriculture nationale.

Le projet vise selon son objectif atteindre 400 Zaap, à raison d’une zone par canton. Elles seront aménagées sur toute l’étendue du territoire.

Pour les responsables du Mécanisme de financement agricole (Mifa) « Les activités sur ces ZAAP permettront la mise en place des unités de transformation des produits agricoles, et l’Etat mettra tout en œuvre pour accompagner les producteurs dans la recherche de débouchés ».

commentaires
Loading...