La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

« Agri Awards » initié par CIPEA pour récompenser les prouesses et célébrer l’agriculture togolaise

57

Le Centre interafricain pour la promotion économique et les affaires (CIPEA) lance « Agri Awards » pour récompenser les acteurs agricoles distinguer au Togo le 28 avril prochain à Lomé. Cette initiative, selon le promoteur, vise à célébrer l’agriculture togolaise et encourager la compétitivité entre les entreprises agricoles et agrobusiness.

Elle est considérée comme une ”fête” de l’agriculture togolaise dont les bravoures et les prouesses des Togolais seront récompensé dans 6 catégories. Il s’agit selon le centre organisateur de la meilleure innovation agricole, du meilleur entrepreneur agricole, de la meilleure invention agricole, du meilleur éleveur, de la meilleure entreprise agro-alimentaire et la meilleure coopérative agricole, rapporte GlobaActu.

Pour Laurent M’Poh, Directeur général de CIPEA « Dix postulants seront choisis par catégorie et soumis à deux votes. Le premier étant celui du public et le second, celui d’un jury qui sera mis en place.  A l’issue de ces deux votes, le meilleur de chaque catégorie sera primé lors de l’apothéose de l’évènement Agri Awards prévue pour le 28 avril ».

Il faut reconnaître que l’économie togolaise est basée sur l’agriculture. Et depuis quelques années, ça bouge beaucoup sur le plan agricole au Togo. Des entrepreneurs se multiplient dans plusieurs secteurs d’activités agricoles. De plus en plus de coopératives naissent et s’ajoutent à celles qui existent déjà, le secteur de l’élevage connaît un essor et les entreprises de transformation agro-alimentaire se multiplient. 

Pour M. M’Poh, l’initiateur de ce projet, l’organisation de ces récompenses est venue parce que « beaucoup de progrès sont en train d’être faits dans le secteur agricole mais tout ceci passe inaperçu et ces travailleurs acharnés ne sont pas connus de la population togolaise. Alors que ceux-ci devraient être applaudis et leur effort célébré, voire même récompensés afin d’encourager leur cadet à leur emboîter le pas et à faire davantage mieux pour que naisse la compétitivité dans les différents niveaux du secteur agricole et agrobusiness ».

Le confrère précise que cette initiative qui est à sa première édition, mérite d’être accompagnée. Car selon lui la réussite du projet dépendra de son appropriation par les bénéficiaires qui sont bien évidemment les entrepreneurs agricoles et agrobusiness togolais.

commentaires
Loading...