La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Le Cipea s’engage à faire participer la diaspora dans l’entrepreneuriat vert

74

Le Centre Inter africain pour la Promotion Économique et les Affaires (CIPEA) a lancé un projet qui vise à aider et assister la diaspora dans l’entrepreneuriat au Togo notamment dans l’agrobusiness tout comme dans l’agriculture.

Ainsi le Centre Cipea se propose d’être ce centre de référence qui aidera la diaspora dans le montage de leur plan d’Affaires, leurs études de marché et la faisabilité sur toutes les spéculations, rapporte « vert-togo ».

Pour N’POH Balolèbè, le Directeur Général du CIPEA « Quelqu’un qui est à l’étranger et veut entreprendre ou investir au Togo dans l’agriculture ou dans le domaine agropastoral doit simplement s’adresser à cipea pour bénéficier de l’expertise du projet Cipea Agri-Diaspora. Le projet est conçu pour eux. ».

Ill pense que « le secteur agricole au Togo reste le pourvoyeur d’emploi et la contribution essentielle à l’économie nationale. Ainsi, beaucoup d’opportunités y sont et le gouvernement met les moyens pour faciliter et accompagner ce secteur. Le centre Cipea s’inscrivant dans la dynamique se positionne pour aider la diaspora à entreprendre et à réussir dans ce secteur porteur aujourd’hui. Le centre Cipea devient une référence à la diaspora qui cherche les produits agricoles pour alimenter les centrales d’achat en Europe en Asie et en Amérique. »

Le centre Interafricain pour la Promotion Economique et les affaires CIPEA basé à Lomé intervient dans le conseil assistance, formation Agricole agrobusiness, accompagnement, recherche de financement, AGRO ingénierie, certification des produits agro-alimentaires, Recherche Innovation et développement. Elle est en partenariat avec le mécanisme Incitatif pour le Financement Agricole Mifa.

Le CIPEA envisage de toucher tous les pays d’Afrique aussi bien francophones, anglophones, arabophones que lusophones ; une manière de contribuer au développement durable selon les objectifs de 2030 et l’agenda 2063 de l’Union africaine.

commentaires
Loading...