La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Café : le Kenya remporte le premier prix du championnat des jeunes Barista Africains devant le Rwanda et le Togo

Les résultats du Championat des jeunes Barista Africains a été dévoilé ce 17 novembre 2022 au cours d’un dîner de gala qui a tenu route la nuit les acteurs, experts du domaine du café, les concurrents, les ministres de la communication et des médias et celui de l’enseignement technique et un public venus pour apporter son soutien à l’organisation de cette 62eme conférence interafricaine du café.

Cette initiative a pour ambition de promouvoir le café africain et d’inciter les africains à boire le café africain pour construire l’Afrique.

 

METOCOB 4

Parmi les dix (10) candidats, trois ont été primé. Le premier prix a été remporté par le Kenya, le 2ème prix par le Rwanda et le 3ème prix par le Togo.

 

Il s’agit respectivement de Kennedy Owino, de Patricie Kayitesi et Gnawole Mawulolo. Les lots sont constitués d’un trophée, d’une machine à café et d’autres machines de la préparation du café.

 

Pour la cheffe du jury, Mbula Museau “Nous suivons les règles internationales de compétition de Pakistan qui prennent en compte la question de temps et donc si vous êtes en dessous de 15 minutes vous êtes disqualifié et vous devez faire votre compétition dans le temps.

L’événement a pour objectif de l’implication des jeunes de l’Afrique de l’ouest dans le secteur du café pour les expliquer que effectivement ils peuvent gagner leur vie en faisant du café et qu’en Afrique de l’ouest on enregistre plus de jeunes qui s’intéressent aux métiers et qu’ils puissent gagner leur vie. Il vise aussi à amener les jeunes à reconnaître leurs compétences et aussi leur outiller sur les métiers du Barista et les appuyer ou accompagner la consommation locale.

 

Pour la cheffe du jury,  c’est seulement si on a un bon café bien préparé que les consommateurs locaux s’intéresseront aux cafés locaux.

 

Le gagnant de cette compétition très fier a remercié les organisateurs et surtout le jury qui a reconnu son talent. 

“Je suis très content de remporter ce prix. J’ai commencé à travailler depuis 2016 et je competi dans de différentes compétitions. J’ai reçu le 2ème prix Barista au Kenya et ma motivation était vraiment de venir remporter ce prix au Togo. J’ai travaillé dur depuis 2016 pour remporter ce prix ici” a relevé Kennedy Owino.

Pour lui, le café qu’il a préparé c’est le café arabiska, c’est un café qui a été produit par une dame au Kenya Gladys. “La spécialité c’est que aujourd’hui j’ai développé une technique. Le café c’est une fermentation en aérobic qui a été présenté. Il me fait plaisir de représenter tous les producteurs de café au Kenya et de gagner la première place. Il faut dire que chacun a sa manière de préparer son café donc pour moi j’ai utilisé l’ananas et d’autres mélange, c’est dans cette manière que j’ai pu présenté aujourd’hui mon café et gagné cette compétition”

 

Le jeune Kenya a invité la jeunesse africaine au travail et à l’union. De travailler pour promouvoir la consommation locale et également s’unir pour pouvoir lancer la filière café.

 

Le ministre de la communication et des medias, Akodah Ayewouadan a relevé avant le début des activités que “Nous pouvons continuer à mobiliser nos productions locales à travers nos talents locaux pour le porter au-delà de nos frontières”. Il a félicité les différents participants et experts qui ont donné leur temps pour les formations qui ont eu lieu tout au long de l’événement.

 

Les activités prennent officiellement fin ce vendredi 18 novembre 2022 à Lomé.

 

commentaires
Loading...